Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

Limite des 140 caractères: Twitter intègre une autre astuce de contournement

Comment dépasser la limite des 140 caractères attribués à un tweet, tout en gardant son approche originelle. C’est un débat sous forme de serpent de mer chez Twitter. Des initiatives ont été prises pour rendre l’exercice plus flexible par rapport à la règle initiale.

Dans le prolongement de cette tendance à réduire les contraintes du nombre de caractères limités, Twitter a décidé d’alléger les tweets des mentions de type « @nomD’utilisateur ». Celles-ci ne sont plus comptabilisées dans les 140 caractères qui définissent l’espace d’expression alloué à un utilisateur dans une réponse (« reply ») à un tweet. Cela permet de simplifier le processus de conversation.

D’autres mesures connexes sont adoptées pour gagner en fluidité. Elles sont présentées dans une contribution blog officielle en date du 30 mars.

Désormais, ceux à qui vous répondez apparaîtront au-dessus du texte du tweet plutôt que dans le corps du tweet. Cela va permettre aux utilisateurs de se focaliser sur le contenu de la conversation et de mieux distinguer qui la tient.

En effet, d’un tap (pression sur l’écran tactile du terminal) sur l’option « Replying to… » intégrée sur l’app, on voit facilement les comptes engagés dans la conversation.

Concrètement, cela permet de mettre en avant la teneur des échanges de fond, plutôt que de voir les multiples @usernames au début de chaque tweet. En guise d’effet collatéral, la disponibilité des 140 caractères pour les « replies » donne plus d’espace d’expression dans les conversations de groupe.

Une manière d’approfondir l’engagement des « tweetos » dans les débats engagés sur le réseau social. Lors des tests effectués dans ce sens, il a été démontré que les membres engageaient davantage de conversations dans cette nouvelle configuration.

Régulièrement, des pistes sont creusées pour secouer la sacro-limite des 140 caractères sans toutefois l’abandonner.

En septembre 2016, Twitter a décrété que l’ajout de pièces jointes (photos, GIF, vidéos et sondages) serait écarté du compteur (même si les liens le sont encore).

A quand la même démarche pour les hashtags, également ancrés dans l’ADN de Twitter (mais toutefois plus compliqué techniquement car ils peuvent être directement dans le contenu du tweet) ?

(Crédit photo : Philippe Guerrier/NetmediaEurope)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago