En proposant sa WebStation sous Linux au prix de 169 dollars (environ 147 euros HT), Lindows frappe un grand coup sur le marché des PC d’entrée de gamme. Selon la société, ces machines devraient intéresser aussi bien le grand public ayant besoin d’un second ordinateur que les professionnels à la recherche d’un terminal de travail ou d’une station d’accès public au Web.
La WebStation tourne sous le système d’exploitation Linux de Lindows qui est chargé à partir d’un CD interne, ce qui rend impossible toute modification permanente de la configuration de la machine. En effet, tous les paramètres sont réinitialisés à chaque redémarrage, ce qui fait dire à Lindows que son PC est « virtuellement indestructible ». Aucun mot de passe ou identifiant n’est requis pour son utilisation, un atout pour des machines destinées à des points d’accès publics. D’après la société, certains modèles prévus pour le secteur public interdisent aux utilisateurs l’accès au lecteur de CD.
Un PC relativement polyvalent « Dans le monde des affaires, les WebStations sont idéales pour un travail sur terminal, ou pour les employés d’un centre d’appels qui auraient besoin d’un accès à Internet, d’un e-mail, etc… », a déclaré Lindows. « Dans le secteur éducatif, les bibliothèques publiques, laboratoires informatiques et salles de classe pourront offrir aux étudiants un accès Internet pour effectuer leurs travaux de recherche, tout en restant dans les budgets imposés par l’administration. »
La machine permet la navigation sur le Web, l’usage d’une messagerie instantanée et la lecture de fichiers audio, vidéo et multimédias aux formats MP3, Real Audio, Real Video, QuickTime, Microsoft Media et Flash. Elle est livrée avec la suite bureautique OpenOffice.org, compatible avec Microsoft Office, pour permettre aux utilisateurs d’ouvrir, d’éditer et d’envoyer par e-mail les documents Word, Excel et PowerPoint.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…