La date précise n’est pas encore connue, mais tous les indices concordent : LinkedIn, le célèbre réseau social réservé aux professionnels, devrait sortir sa version française dans les toutes prochaines semaines, probablement vers le début du mois d’octobre.
« Et il ne s’agira pas d’une simple traduction, mais d’une version entièrement adaptée au marché français », promet Cristina Hoole, directrice marketing pour l’Europe de LinkedIn, interrogée par téléphone, depuis son bureau situé près de Londres.
L’arrivée de LinkedIn sur le sol français est en fait programmée depuis que LinkedIn et l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) ont signé un accord de partenariat, permettant aux cadres inscrits à l’Apec de développer leur réseau professionnel grâce à Linkedin.
Lancé en mars 2008, ce service prévoit que LinkedIn soit disponible en français avant l’automne 2008. Une version espagnole existe depuis cet été et une version allemande devrait également bientôt voir le jour.
Car LinkedIn a fait de l’Europe une de ses priorités de développement. « Nous avons 27 millions de membres dans le monde : 75% d’entre eux sont diplômés de l’université, assure Cristina Hoole. Et nous comptons un membre de plus toutes les deux secondes ».
Sur ces 27 millions d’inscrits, plus de 12 millions se trouvent aux Etats-Unis et 6,5 millions en Europe (dont plus d’un million en Grande-Bretagne). Et combien dans l’Hexagone ? « Tout ce que je peux vous dire c’est que nous avons connu en France une croissance de 108% au cours de la dernière année », répond Cristina Hoole.
Un bureau à Londres pour superviser le déploiement européen
LinkedIn, dont le siège social se trouve à Mountain View au coeur de la Silicon Valley, a ouvert un bureau européen en Grande-Bretagne. Une estimation, à partir de LinkedIn (recherche de personnes travaillant actuellement chez Linkedin au Royaume-Uni), indique qu’une vingtaine de personnes y travaillerait.
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