De faux comptes ? Il y en a aussi sur LinkedIn.
Le réseau social lui-même le rappelle. Il affirme en avoir supprimé quelque 21,6 millions au 1er trimestre 2019.
Pour la majorité d’entre eux (19,5 millions), la désactivation est intervenue pendant le processus de création.
La quasi-totalité des autres ont été fermés avant qu’un utilisateur ne les signale.
LinkedIn ne précise pas si ces « faux comptes » incluent les doublons et ceux qui présentent des informations erronées (deux types de profils que les membres du réseau social sont invités à signaler).
La richesse des 645 millions de profils que revendique le groupe américain font de sa plate-forme un support de choix pour alimenter des stratégies de social engineering.
Les témoignages dans ce sens ne manquent pas. Ce en dépit d’options de confidentialité qui permettent par exemple à un utilisateur d’empêcher l’export de son e-mail par ses relations.
Chez Facebook aussi, une grande partie des faux comptes sont fermés avant signalement. En l’occurrence, 99,8 % au 1er trimestre 2019*.
Les volumes sont toutefois incomparables. À en croire ses dernières statistiques, le groupe de Mark Zuckerberg a supprimé, au cours de cette période, plus de 2 milliards de faux comptes.
Le compte était plus proche du milliard au trimestre précédent. Une croissance imputée à la multiplication des attaques visant à créer massivement des comptes.
Le vrai problème, insiste Facebook, réside plutôt dans les faux comptes qui passent à travers les mailles du filet. Ils représenteraient environ 5 % des 2,38 milliards d’utilisateurs actifs (connectés au moins une fois par mois) que compte le réseau social.
* à comparer au taux de 65 % pour le discours haineux
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