LinkedIn continue d’enrichir son réseau social professionnel sous l’angle ressources humaines. Son objectif actuel : offrir une vitrine aux organismes de formation tout en permettant aux utilisateurs de mieux mettre en avant leurs compétences.
Il y a tout juste un an, la société Internet cotée en Bourse – sur le New York Stock Exchange – s’associait à une poignée d’entreprises pour lancer un pilote en ce sens. Microsoft, Coursera et ses quelques autres partenaires ont chacun affiché, sur leurs sites Web, des widgets grâce auxquels les internautes ayant validé des acquis pouvaient ajouter la certification directement sur leur profil LinkedIn.
Cette fonctionnalité baptisée « Add to Profile for Certifications »* est désormais accessible à toute organisation dispensant des formations en ligne. Un partenariat avec des plates-formes de e-learning aboutissant à une validation d’acquis directement sur LinkedIn n’est pas à exclure, d’après TechCrunch.
Le réseau social BtoB tient là un levier de croissance pour son activité « gestion de talents », qui a concentré 61 % du chiffre d’affaires global au 3e trimestre 2014 – devant les offres Premium et les outils marketing, confer les résultats. Mais il ne s’agit pas d’une initiative isolée : les jonctions avec le monde de l’éducation sont multiples. Illustration avec l’ouverture, l’année passée, aux élèves et étudiants de plus de 13 ans. A la même occasion, LinkedIn avait lancé des pages dédiées aux universités. Plus récemment, ce sont les lycéens qui ont pu accéder à des outils d’orientation post-bac.
Ce type de public devrait être particulièrement réceptif au service « Add to Profile for Certifications ». L’occasion pour LinkedIn de s’ouvrir à des sites tiers stratégiques… et ainsi de construire un écosystème qui lui offrira des ouvertures dans la publicité comme dans le recrutement et la rétention d’utilisateurs.
* LinkedIn a publié un Top 100 des organismes de formation dont les certifications sont le plus affichées sur LinkedIn. Microsoft et Coursera devancent Cisco et le Project Management Institute. On retrouve Oracle au 8e rang. IBM se place 13e, devant VMware (15e) et Google (17e). L’université de Cambridge figure en 22e position, juste derrière SAP.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : le réseautage n’a plus de secret pour vous ?
Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…