LinkedIn a démenti toute velléité de piratage de ses comptes utilisateurs.
En Californie, le réseau social professionnel fait l’objet d’une action collective d’utilisateurs, qui craignent des intrusions sur leurs comptes pour subtiliser leurs carnets d’adresses.
Objectif présumé de cette aspiration de données en masse : une ré-exploitation des contacts par la direction marketing de LinkedIn.
LinkedIn se serait « approprié les noms, photographies, portraits et identités des plaignants pour promouvoir ses produits et services à des fins commerciales », peut-on lire dans la plainte.
Le piratage et l’appropriation de données personnelles de membres du réseau social se feraient « sans avertir clairement l’utilisateur ou obtenir son consentement », clament les plaignants.
Allégations mensongères, affirme de son côté LinkedIn, selon les éléments retenus par Silicon.fr.
« Les allégations selon lesquelles nous piratons ou nous nous introduisons dans les comptes de nos membres sont fausses », a déclaré Blake Lawit, Directeur en charge du contentieux chez LinkedIn, dans un billet.
« Nous ne prétendons jamais être vous pour accéder à votre compte et n’envoyons jamais de messages ou d’invitations à rejoindre LinkedIn en votre nom », a-t-il ajouté.
Le responsable juridique a rappelé cependant que les utilisateurs du réseau ont le choix de partager leurs contacts e-mail pour entrer en relation depuis LinkedIn avec d’autres professionnels, et ce « en toute confiance ».
« Les membres d’abord », affirme la société américaine. C’est pourquoi « nous estimons que ces accusations sont sans fondement », a conclu Blake Lawit.
LinkedIn revendique 238 millions de membres à travers le monde.
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Crédit illustration : Jirsak – Shutterstock.com
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