Pour gérer vos consentements :

LinkedIn ouvre une déclinaison en Chine malgré la censure d’Etat

LinkedIn a lancé la bêta ouverte de la déclinaison de son service en Chine. Le chinois simplifié est donc la 22ème langue proposée par le réseau social professionnel.

Auparavant, LinkedIn était déjà actif en Chine. La plateforme recensait déjà 4 millions de membres dans le pays à travers la version anglaise. Et récemment, elle avait profité d’une mise à jour à l’outil de messagerie instantanée WeChat pour accroître son influence en Chine.

Avec cette nouvelle version locale, LinkedIn a pour ambition de séduire 140 millions de nouveaux membres (le service revendique une base de  277 millions d’utilisateurs répartis dans le monde).

Tous les internautes chinois déjà membre du réseau social professionnel peuvent facilement changer de version de plateforme via les paramètres de langage. Cependant, le LinkedIn en chinois simplifié étant encore en bêta, certaines fonctionnalités ne sont pas activées. Par exemple, les groupes de discussion par centres d’intérêt n’existent pas.

Mais des passerelles sont montées avec des services locaux comme le portail Sina et la messagerie instantanée Tencent. Leurs membres peuvent importer leurs contacts Weibo (micro-blogging façon Twitter) sur la déclinaison locale de LinkedIn.

LinkedIn face à la censure

Mais, comme tout autre service de communication en Chine, le réseau social d’origine américaine doit se plier à la censure d’Etat.

« Comme conditions pour pouvoir opérer dans le pays, le gouvernement chinois impose des mesures de censures sur les plateformes Internet. LinkedIn respecte vigoureusement la liberté d’expression et est fondamentalement opposé à la censure des gouvernements », déclare Jeff Weiner, CEO de LinkedIn dans une contribution blog de la société.

« En même temps, nous croyons aussi que l’absence de LinkedIn en Chine pourrait empêcher les professionnels chinois de se connecter à d’autres sur notre plateforme mondiale, ce qui limiterait les capacités individuelles de chaque citoyen chinois à poursuivre et atteindre des opportunités économiques, des rêves, et des droits qui sont importants pour eux. »

Pour s’implanter en Chine, LinkedIn a monté une co-entreprise avec Sequoia China et CBC. La branche locale est dirigée depuis le début de l’année par Derek Shen, ex-CEO fondateur de Nuomi.com (un Groupon local).

Montage : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr
Crédit logo : LinkedIn

Quiz : LinkedIn, Viadéo… Etes-vous un as du réseautage ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago