Pour être en règle avec le RGPD, LinkedIn a dû mener des actions correctives… sous la supervision de l’autorité irlandaise chargée de la protection des données.
Celle-ci s’en fait écho dans un rapport (document PDF, 68 pages) qui synthétise ses ultimes travaux – elle a, en effet, passé le témoin à un autre organe le 25 mai 2018, parallèlement à l’entrée en vigueur du règlement européen.
Il est fait état, dans ledit rapport, d’un audit de la filiale irlandaise de LinkedIn. La démarche faisait suite à une plainte d’un internaute non inscrit sur le réseau social, mais qui affirmait que ce dernier avait obtenu son adresse e-mail et l’avait utilisée à des fins de ciblage publicitaire dans l’écosystème Facebook.
Si l’affaire a été résolue « à l’amiable », l’enquête que l’homologue de notre Cnil a menée par la suite a confirmé l’existence de cette pratique à grande échelle. Elle aurait, en l’occurrence, touché environ 18 millions de personnes, non averties.
La maison mère de LinkedIn a utilisé ces données pour suggérer des réseaux professionnels aux internautes concernés. Et les pousser ainsi à ouvrir un compte.
Considéré comme responsable du traitement sous le régime du RGPD, la filiale irlandaise de LinkedIn a officiellement demandé à la maison mère de cesser ces pratiques. Et de supprimer, avant le 25 mai 2018, les données utilisées dans ce cadre.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…