L’extension Gmail de Rapportive a vu le jour en 2010 et elle a su séduire de nombreux utilisateurs. Tant et si bien que LinkedIn négocierait l’acquisition de la société fondée par Rahul Vohra, son P-DG.
Pour l’heure, l’accord n’est pas finalisé mais selon Allthingsdigital, la transaction porterait sur des millions de dollars.
L’extension de Rapportive prend corps directement dans le People Widget de Gmail. Celui-ci se trouve à droite de l’e-mail et donne des informations sur les contacts auxquels vous répondez (ses e-mails récents échangés avec vous, ses documents Google Docs partagés avec vous, ses changements de statut Buzz ou encore les événements de son calendrier partagés avec vous).
Rapportive intègre des informations supplémentaires sur les personnes avec lesquelles vous échangez dans la messagerie électronique de Google.
L’extension s’appuie sur les réseaux sociaux et vous indique les derniers tweets de votre contact, ses derniers changements de statut sur Facebook ou encore sur LinkedIn.
C’est un gain de temps substantiel puisqu’elle vous évite de passer par les sites de ces réseaux sociaux ou par des clients tiers. Et elle vous permet d’en connaître plus sur les personnes que vous avez contactées via Gmail.
Mais au-delà des informations « sociales » apportées par l’extension, celle-ci joue le rôle de client complet pour Facebook, Twitter et LinkedIn.
Cela peut s’avérer des plus pratiques, notamment en entreprise où l’accès aux réseaux sociaux est de plus en plus filtré. C’est d’ailleurs peut-être un des aspects qui a attiré le géant des réseaux sociaux professionnels.
Si l’extension de Rapportive a su séduire en peu de temps, son nombre d’utilisateurs n’est pas connu. Rahul Vohra indiquait toutefois en septembre 2011 que les utilisateurs de l’interface de Rapportive avaient visualisé plus de 65 millions de contacts par mois. A ce moment-là, le P-DG précisait également que la société prévoyait de sortir des produits Premium.
LinkedIn avait déjà fait l’acquisition d’un produit analogue à l’automne dernier avec Connected. Et d’autres concurrents existent sur ce marché avec notamment Gist, Xobni, Mingly ou encore Contactually lancé début janvier 2012.
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