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L’Internet gratuit s’ancre en France

L’abonnement gratuit à Internet prend du galon. En l’espace de presque deux semaines, deux fabricants d’ordinateurs viennent d’annoncer le lancement de leur propre abonnement gratuit à la Toile. Fin juin, Gateway présentait une offre baptisée Gateway.net (voir édition du 24 juin 1999). Accessible à tous les acheteurs de la marque depuis le 14 de ce mois, elle propose une connexion Internet au prix de la communication locale avec 5 adresses électroniques et 15 Mo d’espace disponible pour l’hébergement d’un site personnel. Pour cette opération, Gateway s’est associé avec Yahoo afin de présenter des contenus d’informations personnalisés.

Dell a pour sa part choisi le site portail Excite pour enrichir son offre gratuite. Baptisé DellNet France, le service proposera à partir du jeudi 7 juillet un accès illimité à la Toile au prix d’une communication locale. Attention, l’offre sera d’abord limitée aux régions parisienne et lyonnaise. Pour les usages très ponctuels, elle restera disponible au prix d’une communication nationale sur le reste du territoire.

Les internautes devront télécharger un logiciel sur le site de Dell pour pouvoir se connecter. Ils auront alors droit à une adresse électronique mais ne peuvent pas directement faire héberger leurs pages personnelles.

Fait intéressant, rien n’impose d’être un client de Dell pour profiter du service DellNet. Lequel sera offert dès la deuxième quinzaine de juillet à toute personne ou entreprise qui achète un ordinateur de la marque texane. Leur PC sera directement configuré pour atterrir sur DellNet, depuis un icône disposé sur l’écran.

Gateway et Dell ne sont bien sûr pas seuls à s’intéresser à l’Internet gratuit. On pourrait aussi citer Packard-Bell ou encore Toshiba, qui s’est associé en France au service Free du groupe Iliad pour proposer à ses clients l’accès Internet, durant une offre promotionnelle jusqu’au 15 août.

L’abonnement à zéro franc est devenu un élément incontournable de la stratégie des entreprises tournées vers les nouvelles technologies et la communication. A tel point que certains fournisseurs comme Uunet, filiale de l’opérateur MCI-Worldcom, proposent des offres clé en main destinée aux entreprises et aux portails Internet. Les clients d’Uunet peuvent ainsi proposer à leurs propres clients un service d’accès Internet gratuit géré par Uunet. Celui-ci comprend en outre la gestion des abonnements, l’hébergement de pages personnelles ainsi que des services liés à la publicité et au commerce électronique, lorsque ces derniers font partie du modèle économique du portail.

Tandis que les offres se multiplient, les premières études montrent une nette progression de l’Internet gratuit. Selon le Benchmark Group, environ 400000 abonnements Internet gratuits ont été souscrits en deux mois et demi. En Grande-Bretagne, le fournisseur d’abonnement gratuit à Internet Freeserve a enregistré 1,25 million d’abonnés en seulement neuf mois d’activité. L’élève dépassera-t-il le maître ?

Pour en savoir plus :

* http://www.dellnet.com/fr.

* http://www.gateway2000.fr.

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