La publication des premières spécifications techniques du Consumer Electronics Linux Forum (Celf), un consortium de fabricants dont le but est d’optimiser le système d’exploitation libre pour les appareils électroniques grand public, devrait permettre de voir Linux présent sur de plus en plus d’appareils. Les spécifications techniques du Celf, disponibles gratuitement sur le site du consortium, n’ont pas pour objet de devenir une branche à part de Linux mais de fournir des moyens d’optimiser le système d’exploitation dans sa version embarquée – par exemple pour améliorer l’autonomie et la sécurité, ou encore accélérer l’allumage et l’extinction d’un appareil. Le Celf a annoncé qu’il travaillera avec la communauté Open Source et intégrera ses avancées dans le processus de développement de Linux.
Le Celf, créé il y un an par des sociétés électroniques parmi lesquelles Panasonic, Sony, Hitachi, NEC, Philips, Samsung, Sharp ou Toshiba, compte aujourd’hui plus de 50 membres. « Le premier anniversaire du Celf est l’occasion de réaffirmer la volonté des fabricants de promouvoir et d’utiliser Linux comme une brique technologique essentielle des dispositifs numériques », a indiqué Scott Myer, président du comité d’organisation de l’association. Linux est déjà utilisé sur un certain nombre d’appareils, notamment les PDA Zaurus de Sharp ainsi que des serveurs de stockage en réseau et des petits terminaux clients. Motorola a également annoncé l’année dernière la sortie d’un smartphone fonctionnant sous une version embarquée du système d’exploitation fournie par MontaVista Software. Ce dernier a indiqué, par la voix de son directeur général, que sa distribution Linux Consumer Electronics Edition incorporait déjà la plupart des spécifications du Celf.
Windows CE, un sérieux concurrent
Linux est cependant confronté, sur ce marché, à la rude concurrence de Windows CE. Le logiciel de Microsoft est utilisé sur de nombreux terminaux clients basés sur Windows et constitue le coeur des plates-formes Pocket PC et Smartphone. Un des éléments clés pour les constructeurs est le fait que Windows CE et ses dérivés sont fournis avec une interface prête à l’emploi. La version 5.0 de Windows CE, dévoilée le mois dernier aux constructeurs, comporte ainsi des améliorations de la sécurité et des pilotes pour de nombreux composants matériels.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…