Desktop ou serveur, la version 7.10 d’Ubuntu est disponible depuis ce jeudi 18 octobre 2007 comme l’avait programmé Canonical, le sponsor de la célèbre distribution Linux basé sur Debian. Les deux éditions phares s’accompagnent de Kubuntu (Ubuntu sous l’environnement KDE) et Edubuntu (la distribution destinée à l’éducation). Toutes sont librement disponibles en téléchargement ou sur CD/DVD.
Si la précédente édition 7.04 (Feisty Fawn) se présentait comme une version de stabilité et d’amélioration des performances, Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon, le gibbon fougueux) s’enrichit de nombreuses fonctionnalités. A commencer par l’environnement de travail qui s’appuie sur la récente version de GNOME 2.20.1. Ubuntu 7.10 intègre par défaut l’interface 3D Compiz Fusion (fusion de Compiz et Beryl). Son installation est effectuée automatiquement après vérification (notamment en terme de disponibilité de mémoire vive) des ressources nécessaires à son exploitation sur le PC hôte.
Des profils de sécurité par programmes
Les développeurs ont également mis l’accent sur le support matériel avec un support généralisé des imprimantes et l’installation automatique des firmware des cartes réseau Broadcom. L’ergonomie ensuite : le passage d’un profil utilisateur à l’autre s’effectue désormais en un clic sans avoir à quitter une session. Un nouveau moteur sous forme d’applet offre la recherche de fichiers, dialogues chat et photos sur le disque dur local comme sur Internet. Enfin, Ubuntu reconnaît le format NTFS ce qui permettra aux utilisateurs de Windows d’accéder à leurs données mais aussi écrire sur les partitions créées sous XP ou Vista.
La sécurité se voit renforcée avec l’intégration de Apparmor qui permet d’associer des profils de sécurité à chaque programmes. Enfin, l’installation des modules complémentaires sous Firefox (proposé en version 2.0.0.6) a également été améliorée. Côté solution bureautique, Gutsy Gibbon est livré avec OpenOffice 2.3.
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…