Orange a récemment perdu son exclusivité sur la vente de l’iPhone en France, son concurrent SFR avait promis il y a trois semaines « de tout mettre en oeuvre pour [… ] proposer l’iPhone 3G le pole rapidement possible ». Il n’a pas perdu de temps, puisque l’opérateur mobile vient de dévoiler qu’il allait commercialiser le smartphone d’Apple à partir du 8 avril prochain dans ses 800 boutiques. Bouygues Telecom n’a, de son côté, pas encore révélé la date de sortie de ses offres spécial iPhone.
L’iPhone 3G chez SFR sera vendu en deux versions : soit en 8 Go pour 99 euros, soit en 16 Go à 199 euros. Ces tarifs correspondent à ceux proposés par Orange. Pour bénéficier de ces prix de vente, il faudra souscrire à un des forfaits Illimythics mis en avant par la filiale de Vivendi.
Ces abonnements iPhone engagent le souscripteur pour 24 mois. Les tarifs s’échelonnent entre 41,90 euros (une heure de communication) à 67,90 euros (quatre heures d’appels) par mois, en plus du surf Internet et de l’envoi de SMS en illimité. Ces prix sont proches de ceux mis en avant par Orange, dont le forfait 1 heure voix Origami Star débute à 39 euros par mois.
L’exclusivité perdue d’Orange devient donc plus concrète et va représenter un vrai manque à gagner pour la filiale de France Télécom. Quand il occupait encore seul ce marché, Orange affirmait avoir écoulé 600 000 iPhone depuis le début de sa commercialisation en France, en novembre 2007, dont 450 000 modèles en version 3G. De plus le client « iPhone » dépense plus que la moyenne des mobinautes : les détenteurs de ce smartphone dépensent 86 euros par mois, soit le double de la moyenne nationale. Une véritable poule aux oeufs d’or pour les opérateurs qui décident de s’engouffrer sur ce créneau…
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