Aux Etats-Unis, le géant de la grande distribution Walmart multiplie les initiatives pour reconquérir des parts de marché.
Avant Noël, il a annoncé via les réseaux sociaux une méga-promotion sur l‘iPhone 5 d’Apple.
Elle est devenue l’espace de quelques jours un produit d’appel incitant les consommateurs américains à venir faire leurs courses de Noël chez Walmart plutôt qu’ailleurs…
Selon Les Echos, l’iPhone 5 était affiché à 127 dollars pendant la saison des fêtes au lieu de 190 dollars, son tarif habituel.
La stratégie est claire et pratiquée dans de nombreux autres secteurs de la grande distribution non spécialisée : vendre le smartphone à perte mais attirer les clients dans les hypermarchés Walmart.
Mais cette initiative discount a provoqué le courroux de Best Buy, distributeur spécialisé dans l’électronique contrairement au « généraliste » Walmart.
Celui-ci estime avoir perdu pas moins de 65 000 dollars de chiffre d’affaires en raison de cette promotion iPhone 5.
Pourquoi cet impact ? Afin de survivre à la vague montante des distributeurs en ligne (et notamment de l’incontournable Amazon), Best Buy a basé sa communication sur une promesse aux consommateurs : s’aligner sur le prix le plus bas pratiqué par ses concurrents.
Cela l’a conduit à compenser la différence entre son offre déjà compétitive (150 dollars) et celle proposée ponctuellement par Walmart.
Très remonté, Best Buy a lancé des recours dans une demi-douzaine d’Etats et réclame réparation du préjudice subi.
A suivre les résultats de ces recours qui n’entament pas la confiance de Walmart.
Le groupe de grande distribution a retrouvé des couleurs à la faveur de telles opérations agressives et de publicités comparatives qui se sont multipliées en 2012.
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Mopic)
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