A en croire les conclusions du groupe de sécurité ASERT, l’iPhone d’Apple sera la « première cible » des cybercriminels en 2008. L’Arbor Network’s Security and Engineering Response Team (ASERT) pense en effet que l’iPhone sera « victime d’une attaque grave » en 2008. Selon le groupe, ces menaces devraient prendre la forme d’attaques de type « drive-by », autrement dit des malware dissimulés dans des informations, des images ou d’autres supports en apparence inoffensifs et qui s’avèrent en réalité dangereux lorsqu’ils accèdent au navigateur Web de l’iPhone.
Le verrouillage réseau ayant valu à l’iPhone d’être passé au peigne fin depuis son lancement, Arbor pense que les pirates seront séduits par l’idée d’attaquer les utilisateurs d’Apple et de devenir peut-être « les premiers » à pirater une nouvelle plate-forme.
Le groupe prévoit également une augmentation du cybercrime chinois. L’année dernière, l’équipe d’experts a observé un regain d’intérêt pour les logiciels en langue chinoise tels que QQ Messenger et pour un certain nombre d’échantillons de malware visant à dérober les informations utilisateur. Arbor pense que cette tendance devrait encore se renforcer en 2008 : étant donné le nombre croissant d’internautes chinois, on observe en effet un développement important de nouveaux logiciels pour ce marché et également la formation de groupes pirates chinois de plus en plus sophistiqués et organisés.
« 2007 a été l’année de l’exploit de navigateur, de la violation de données, des spyware et des vers storm worm. Nous pensons que 2008 sera l’année des attaques de l’iPhone, des pirates chinois, des spammeurs de réseaux P2P et du piratage du botnet Storm », conclut Jose Nazario, ingénieur en sécurité chez Arbor Networks.
Traduction de l’article iPhone will be ‘primary target » for hackers in 2008 de Vnunet.com en date du 11 décembre 2007
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…