Alors que l’opérateur chinois China Unicom va prendre en main la distribution de l’iPhone d’Apple en Chine, Lenovo a décidé de lancer son propre smartphone sous la marque oPhone en collaboration avec un autre opérateur (China Mobile qui affiche presque 500 millions d’abonnés).
C’est une véritable guerre des smartphones qui se déclenche sur le vaste marché chinois de la téléphonie mobile. Selon l’Idate, on recense 709 millions de clients mobiles en 2009. La barre des 900 millions sera dépassée d’ici 2012.
Selon China Mobile, l’oPhone pourrait prendre une part de marché de 50% sur le segment des smartphones dans les trois à cinq ans.
Alors que la commercialisation de l’iPhone par China Unicom a été officialisée fin août, l’Atelier (cellule de veille IT de BNP-Paribas) estimait au printemps dernier qu’un volume de deux millions de smartphones Apple avait déjà été écoulé dans le pays à travers des réseaux de boutiques d’électronique.
D’un point de vue technique, l’oPhone de Lenovo tournera sous un OS mobile développé par China Mobile et sera compatible avec la norme TD-SCDMA (la 3G à la chinoise). Apple devra fournir des efforts pour s’adapter à ce marché et ses contraintes technologiques spécifiques.
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