L’année 2008 avait été stimulante pour la firme à la Pomme. Selon le cabinet d’études Gartner, les ventes globales d’Apple auraient progressé de 245%, en partie grâce aux 17 millions d’iPhone et aux 13 millions d’iPod Touch écoulés dans le monde. Au cours du seul mois de janvier 2009, la tendance se confirmerait : les ventes d’iPhone seraient plus prometteuses que celles d’iPod et de Mac.
Cette tendance va-t-elle permette à Apple de faire décoller l’Internet mobile aux Etats-Unis ? Selon une étude de la régie AdMob orientée publicité mobile, l’iPhone et l’iPod Touch ont généré 50% du trafic Internet mobile (contre 33% dans le monde) sur le mois de février 2009.
Outre-Atlantique, les BlackBerry de RIM arrivent loin derrière en s’adjugeant 21% du trafic, contre 13% pour les smartphones sous Windows Mobile, et 7% pour ceux tournant sous l’OS Palm.
Troisième vendeur de smartphones en moins de deux ans
Dans le monde, la tendance est quelque peu différente : les smartphones Nokia sous Symbian s’arrogent 43% du trafic Internet mobile, contre 10% pour les BlackBerry, et 7% pour ceux sous OS Windows Mobile.
Apple commence donc à prendre une place de plus en plus importante dans les usages mobiles. Toujours selon AdMob, il y a six mois, l’iPhone et l’iPod Touch ne comptabilisaient que 10% du trafic Internet mobile dans le monde, contre 32% pour les smartphones sous Symbian et 30% pour les BlackBerry.
Pourtant, malgré ces bons chiffres de vente dans le secteur des mobiles, boostés par l’arrivée de l’iPhone 3G en juillet dernier, la firme à la Pomme n’est toujours pas le numéro un mondial des vendeurs de smartphones.
Mais il est difficile de nier la fulgurante percée : selon Gartner, la firme de Cupertino, arriverait en troisième position avec une part de marché de 10,7%, derrière RIM et ses BlackBerry (19,5%), et surtout Nokia, avec ses 40,8% de parts de marché.
A lire également sur Vnunet.fr : Dossier spécial : L’effet iPhone 3G
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…