Alors que l’iPhone, toute génération confondue, s’est vendu à 2 millions d’exemplaires en France en 2009, le groupe 1000mercis, qui propose aux entreprises des solutions de publicité et de marketing interactifs, a réalisé une étude afin de dresser les profils des utilisateurs du smartphone d’Apple.
L’étude de 1000mercis met ainsi en avant le fait que le profil-type d’un possesseur d’iPhone est un homme (64%) et qu’il a entre 25 et 44 ans (40%).
Cette enquête montre que l’utilisateur type du smartphone d’Apple est avant tout un urbain : il y a deux fois plus de Parisiens chez les détenteurs d’un iPhone que chez les possesseurs d’autres terminaux mobiles.
L’étude souligne toutefois que les femmes tendent à utiliser de plus en plus les smartphones : de septembre à décembre 2009, le nombre de femmes possédant un iPhone a progressé de 15%.
Par ailleurs, vu le prix du terminal et le coût de l’abonnement, pratiquement 40% des Français ayant un iPhone dans leur poche sont CSP+.
Le terminal de la marque à la Pomme semble également répondre aux attentes de ses clients : 80% d’entre eux se disent satisfaits de leur iPhone, contre à peine la moitié pour ceux qui utilisent un mobile classique.
Le succès rencontré par ce terminal a également permis à l’Internet mobile de prendre son essor.
Selon l’enquête de 1000mercis, ceux qui possèdent un smartphone, hors iPhone, sont seulement 55% à s’en servir pour surfer sur le Web alors que cette proportion atteint les 90% pour ceux qui utilisent un terminal Apple.
Ces utilisateurs « iPhone » n’en font pas forcément un usage modéré : l’étude précise que 65% d’entre eux font appel à l’Internet mobile au moins une fois par jour.
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : L’effet iPhone 3G S
Méthodologie employée pour la réalisation de l’étude 1000mercis/Ocio « Internet mobile : l’iPhone a-t-il changé la donne ? » |
1000mercis a réalisé cette étude française en 2009 sur un échantillon de sa base de données mutualisées Email Attitude. Au 31 décembre 2009, plus de 112 000 personnes avaient répondu à cette enquête, permettant ainsi l’extraction d’un échantillon représentatif de la population française pour la réalisation de cette étude. |
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…