L’iPhone d’Apple arrive en tête d’une enquête de satisfaction des consommateurs de smartphones. L’étude, menée par JD Power & Associates, souligne que l’iPhone surpasse le BlackBerry ou le Palm Treo dans le coeur des mobinautes, tordant le cou à la réputation de l’iPhone,qui pouvait pouvait être considéré par certains comme un simple « gadget ».
L’étude s’est appuyé sur plusieurs critères, tels que la « facilité d’utilisation », le « système d’exploitation » utilisé, l' »ergonomie », les « caractéristiques du téléphone » et la « capacité de batterie ». Sur une échelle allant jusqu’à 1000, l’iPhone a obtenu un résultat de 778. Le smartphone a obtenu des scores particulièrement élevés dans les domaines de la facilité d’utilisation, de l’ergonomie et des caractéristiques du téléphone.
Le BlackBerry, fabriqué par Research In Motion, obtient un score de 703, suivi de près par Samsung avec son 701. Au bas de la liste figure la marque Palm, avec son smartphone Treo. Si ces résultats peuvent réjouir Apple, les auteurs de l’étude soulignen que les fabricants de smartphones peuvent faire largement mieux.
Des points noirs à améliorer
Un quart des consommateurs sondés se sont plaints d’avoir rencontré des problèmes de logiciel. Ainsi, la moitié de ces consommateurs a déclaré avoir eu besoin de réinitialiser son appareil au moins une fois par semaine, au cours de l’année passée. Et un tiers d’entre eux a constaté que certaines applications ont « crashé » également une fois par semaine.
Selon les personnes sondées, les cinq raisons qui motivent l’achat d’un smartphone sont la possibilité d’accéder à Internet (pour près de la moitié d’entre eux), de consulter des mails (41%), de posséder un smartphone doté d’un beau design (39%), de pouvoir utiliser le Bluetooth. 37% sont aussi attentifs au format du clavier. Un tiers des personnes interrogées a déclaré avoir téléchargé des applications, essentiellement des jeux, les applications pratiques venant en deuxième position.
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