Selon une étude de Pearl Research, plus des deux tiers des consommateurs en Chine, plus grand marché de la téléphonie mobile au monde avec 565 millions d’utilisateurs de téléphones portables, connaissent l’iPhone d’Apple, bien que le produit ne soit pas encore en vente dans le pays.
“Au cours de nos entretiens, il est apparu que les femmes avaient davantage tendance à citer le phénomène de mode et le design comme principaux motifs d’achat d’un iPhone tandis que les hommes préféraient y voir un appareil pratique”, soulignent les chercheurs du cabinet américain Pearl Research dans un résumé du rapport. Une étude en ligne de 450 consommateurs chinois a révélé que 68 % d’entre eux avaient déjà entendu parler de l’iPhone.
L’opérateur téléphonique gouvernemental chinois China Mobile a discuté d’un éventuel lancement local de l’iPhone avec son fabricant, Apple. Mais les deux sociétés ne sont pas parvenues à trouver un terrain d’entente. Pourtant, il est aujourd’hui très facile de trouver des iPhones en magasin dans les grandes villes du pays. Les téléphones sont achetés aux Etats-Unis et importés en Chine. Le logiciel interne est piraté afin de déverrouiller le téléphone et permettre son fonctionnement sur les réseaux mobiles locaux.
Selon Pearl Research, “le prix élevé (500 dollars ou plus) et le manque d’expérience d’Apple dans le domaine des téléphones portables ont été cités comme les principales raisons du désintérêt vis-à-vis de l’iPhone [en Chine]. La popularité de l’iPhone a engendré de nombreuses copies chinoises qui reproduisent les fonctionnalités de l’iPhone pour un prix beaucoup plus avantageux, entre 200 et 300 dollars. la popularité de ces copies risque de sérieusement limiter la part de marché de l’iPhone officiel.“
Traduction de l’article Chinese consumers switched on to iPhone de Vnunet.com en date du 10 avril 2008
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