Depuis la mi-janvier, il semble que l’iPod soit devenu une denrée rare : en version 5 Go comme 10 Go, aux Etats-Unis autant qu’en Europe, le baladeur devient difficile à obtenir. Ainsi au Royaume-Uni, un client raconte que ses habituels revendeurs lui ont appris qu’il était impossible de trouver un iPod à 250 kilomètres à la ronde ! Des témoignages d’utilisateurs américains sont même plus précis. L’un d’entre eux révèle avoir été conseillé par un employé d’un AppleStore de façon plutôt inhabituelle : le vendeur lui aurait confié qu’il valait mieux retarder son achat. En fait, bon nombre de sites de rumeurs évoquent une mise à jour imminente du lecteur MP3 d’Apple d’ici au 11 février. Une prédiction que confirmerait le référencement de nouveaux disques par Toshiba, le fournisseur attitré de l’iPod.
Selon des documents dévoilés par le site iPoding, Toshiba semble effectivement prévoir l’arrêt sous trois mois de la distribution de la version 5 Go de son disque de 1,8 pouce. En parallèle, une mise à jour de la version 20 Go – qui passerait de 8 à 5 millimètres d’épaisseur – et l’introduction de modèles à 30 et 40 Go seraient planifiées ! En outre, ces nouveaux volumes disposeraient d’une mémoire cache de 2 Mo, un confort dont rien ne permet de supposer qu’il figurera dans les prochains iPod. Pourtant, ces nouveaux disques – qui répondent d’ailleurs à l’offensive de Hitachi, constructeur d’un disque de 40 Go au même format – pourraient permettre à Apple d’apporter de nouvelles fonctions à son périphérique. Les attentes de la clientèle, qui s’exprime massivement sur les forums spécialisés, sont multiples dans ce domaine : tuner FM intégré, stockage de photos et de vidéos depuis les appareils de prise de vue, écran couleur en mesure de les diffuser, connectique autorisant le branchement à un téléviseur…, les aficionados ne manquent pas d’imagination. Il faut dire que nombre de ces fonctions sont déjà disponibles sur des périphériques concurrents, actuels ou à venir. Le Yepp 900 G de Samsung, par exemple, attendu en mars, s’inspire fortement du design de l’iPod et affiche ses compétences vidéo. Il offrira également l’encodage MP3 en temps réel, autrement dit une capacité à l’enregistrement direct des programmes radio, des CD ou de toute autre source audio.
Pression de la concurrence
La voie paraît donc tracée : Apple doit aujourd’hui prendre en compte le nouveau paysage concurrentiel. Même si les ventes d’iPod en direction des utilisateurs de PC ont significativement augmenté, le baladeur est aujourd’hui concurrencé par une kyrielle d’autres produits qui pourraient mettre à mal sa stratégie d’approche du marché Windows (voir édition du 19 juillet 2002). La réaction de Cupertino ne saurait tarder, mais ira-t-elle aussi loin que les aficionados le souhaitent ? Bien qu’Apple soit plus que jamais à l’écoute de ses clients, cela paraît peu probable. On parle, plus sérieusement, d’une amélioration de la gestion de la batterie et de fonctions d’enregistrement. Si les sites de rumeurs sont dans le vrai, réponse définitive avant le 11 février prochain !
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