Google teste un nouveau programme à vocation publicitaire : des liens sponsorisés associés à des plateformes musicales en cas de recherche d’information sur des artistes ou des groupes.
Selon le Wall Street Journal, le programme Listen Now fonctionne avec des services impliqués dans la musique en ligne comme Spotify, Rhapsody et Beats Music (désormais propriété d’Apple). Sans oublier Google Play.
Les plateformes de musique pouvaient déjà générer ce type de liens sponsorisés pour leur propre compte via les enchères Google AdWords ou AdSense (dans le respect du copyright). Mais cette fois-ci, Google joue les entremetteurs en proposant l’accès à plusieurs choix de plateformes de musique dans un encart a priori informatif dans la colonne de droite de la page de résultat. Et ce, pour orienter la destination finale des internautes.
Le dispositif publicitaire thématique fonctionne pour les recherches effectués depuis un ordinateur et un smartphone. Le business model est identique à celui des liens sponsorisés Google AdWords ou AdSense : les enchères au coût par clic (CPC).
Si le modèle mi-informatif mi-publicitaire se révèle concluant à travers son moteur, Google pourrait décliner ce type de recommandations pour la vidéo à la demande ou le téléchargement d’e-books.
Quiz : Moteur : à part Google et Yahoo, vous connaissez qui ?
Credit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Mikko Lemola
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…