Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’ITI contre les prétentions d’Hollywood

Quand les normes des DVD ont été définies, l’industrie cinématographique a réussit à imposer des standards régionaux. Cette mesure empêche, en théorie, de lire des DVD provenant d’un autre région que celle dans laquelle a été acheté le lecteur. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux lecteurs DVD permettent d’outrepasser les protections. C’est ce que l’on appelle le dézonage. Fatalement, lors du choix de standards pour de nouveaux équipements, deux parti-pris s’opposent. L’un cherche à restreindre les possibilités du matériel pour empêcher la copie, l’autre veut offrir le maximum de capacité à ses équipements pour mieux les vendre.

C’est précisément ce qui se passe actuellement avec d’un côté la très puissante MPAA, de l’autre l’ITI (Information Technology Industry council) qui possède aussi une influence non négligeable. Les premiers cherchent à imposer des normes sur les télévisions numériques qui forceraient au strict respect de la propriété intellectuelle. Mais ce n’est pas du tout du goût des seconds, les industriels qui fabriquent le matériel en question. Leur conseil s’élève donc contre ces mesures dans une lettre adressée à la Federal Communication Commission (FCC).

Au départ du différend on retrouve un accord créant un label « cable interactive » pour les téléviseurs numériques. Or ce label impose que les postes soient équipés d’un port Firewire (IEEE 1394). Le rapport avec les droits d’auteurs est obscur, mais le procédé est significatif de l’ingérence de la MPAA dans des décisions qui ne la regarde pas directement. « Nous ne pouvons accepter que la MPAA impose aux industriels son bon vouloir par le biais de pré-certifications » indique la lettre adressée à la FCC par l’ITI. D’un autre côté, les membres de l’ITI ne cherchent clairement qu’à défendre leurs intérêts : « l’exigence de la MPAA créerait un goulot d’étranglement sur le marché des nouveaux équipements électroniques. » expliquent-ils. Les artistes, eux, n’ont pas leur mot à dire…

Pour en savoir plus :

* L’ITI

* La MPAA

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago