La nouvelle Livebox d'Orange
Le logiciel officieux Livebox 2 Unlocker donne l’accès à de nouveaux modules non disponibles par défaut dans l’interface de la box d’Orange.
Irrité, le fournisseur d’accès a dégainé une mise à jour obligatoire qui bloque ce programme conçu par des développeurs espagnols, selon Clubic.
Elle s’effectue automatiquement depuis ce week-end sur toutes les Livebox 2 d’Orange.
Aucune nouveauté à la clé et pourtant, la dernière vague de mises à jour réquisitionne les routeurs concernés pour une bonne dizaine de minutes, le temps d’appliquer un patch logiciel destiné à condamner l’exécution de cet exploit.
Non disponibles avec les firmwares officiels, Livebox 2 Unlocker fournit des options de routage Virtual Private Network (VPN), de sauvegarde ou encore de gestion de serveur DHCP (permettant d’attribuer des adresses IP dynamiques).
Il s’agit d’une simple application à exécuter dans un environnement Windows et à piloter par le biais d’une liaison sans fil.
Rien de répréhensible à première vue, d’autant plus qu’Orange, à l’instar de Free, a publié sous licence GPL les codes sources de ses logiciels internes.
La liesse aura pourtant tourné court pour les utilisateurs les plus expérimentés.
Le bonheur d’administrer soi-même les tréfonds de son réseau appartient désormais au passé, depuis l’application de ce correctif 6814AE.
Concrètement, cette mise à jour de circonstance modifie les paramètres et les chemins d’accès à Telnet, un protocole sur lequel se base Livebox 2 Unlocker.
Le procédé réinitialise par ailleurs l’identifiant et le mot de passe d’administration à leurs valeurs par défaut, à savoir la chaîne de caractères « admin« .
Souvent critiqué pour les délais imposants entre chaque cycle d’amélioration de ses appareils, Orange évoque « la protection des terminaux, […] un souci permanent« .
Mais ces applications que le fournisseur d’accès à Internet déclare « illicites » le sont-elles réellement ?
Une telle démarche ne vise-t-elle pas simplement à consolider des intérêts propres ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…