Livebox et Unik : deux valeurs montantes de convergence chez France Telecom

Mobilité

L’opérateur historique présente ses résultats du premier trimestre 2007.
Etat des lieux de ses incursions dans le haut débit fixe et mobile.

Après l’Internet fixe, place aux efforts consentis dans l’Internet haut débit mobile (Edge et UMTS). Des développements que l’on retrouve dans la catégorie  » Services de communication personnels » dans la présentation des résultats de France Telecom.

La barre des 100 millions de clients mobiles dans le monde a été dépassé au cours du premier trimestre 2007 mais la proportion de clients haut débit mobile est sensiblement moins élevé : 7,2 millions, tous pays confondus, dont 4,3 millions en France. Toujours sur le marché domestique, 781 000 nouveaux clients s’y sont convertis au cours des trois premiers mois de l’année.

La formule de convergence fixe-mobile, baptisée Unik, tient la route : 123 000 terminaux ont été commercialisés (dont 58 000 au cours du premier trimestre 2007) depuis le lancement de cette offre GSM/Wi-Fi nouvelle génération survenu dans le courant de l’automne 2006.

Alors que le marché de l’accès Internet en France subit une concentration des acteurs (notamment à travers le probable rapprochement entre Neuf Cegetel et Club Internet), Orange reste au-dessus de la mêlée.

A l’occasion de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2007 jugés satisfaisants par les analystes (voir encadré en bas d’article), le groupe France Telecom a fait le point sur l’évolution de son parc de clients haut débit en Europe et en France. Globalement, il a dépassé la barre des dix millions de clients haut débit. Au cours des trois premiers mois de l’année, l’opérateur historique a conquis 529 000 nouveaux clients, toutes implantations confondues en Europe.

Quels sont les principaux chiffres clés à retenir dans la catégorie  » Services de communication résidentiels » sur le marché français ? Sur les trois premiers mois de l’année, France Telecom indique recense désormais 6,3 millions de clients haut débit. Sur la même période, il a écoulé 479 000 nouvelles Livebox. Ce qui porte à 3,9 millions le nombre global de clients ayant loué une passerelle multi play commercialisée par Orange. Ratio intéressant : désormais, 62% des clients résidentiels ADSL de France Telecom ont adopté une Livebox (contre 43% un an plus tôt).

Une performance à rapprocher de celle liée au nombre de clients ayant souscrit à une offre de voix sur IP chez Orange. L’opérateur en recense désormais 2,6 millions (soit le double par rapport au premier trimestre 2006). 543 000 clients ont basculé vers une formule VoIP depuis le début de l’année. Par rapport au parc de clients ADSL en France, les abonnés VoIP représentent désormais 41% de cette base (25% à la même période l’année dernière).

La télévision numérique sur ADSL et la vidéo à la demande s’enracine progres sivement dans les usages haut débit : l’opérateur recense 745 000 clients utilisateurs de l’IPTV. C’est 168 000 abonnés supplémentaire acquis en un trimestre. Côté VOD, Orange et son service 24/24 Vidéo affichent 862 000 téléchargements, en hausse de 62% par rapport au trimestre précédent.

Pendant ce temps, côté fibre…

France Télécom ne fait pas de point particulier sur le déploiement de l’offre commerciale de fibre optique à domicile lancée dans le courant du premier trimestre 2007.

Néanmoins, l’opérateur a indiqué dans un communiqué précédent que son offre La Fibre par Orange arrive dans certains quartiers à Lyon dans le courant de l’été (Part-Dieu, Maisons-Neuves, Dauphiné et Monplaisir). Dans un premier temps, quelques centaines de clients seront raccordés en 2007 et quelques milliers en 2008.

Rappelons qu’Orange cible 150 000 à 200 000 clients raccordés sur une base de plus d’un million de clients raccordables d’ici fin 2008. Les investissements cumulés pour la période 2007-2008 sont évalués à 270 millions d’euros.

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