Le lancement du kiosque numérique de Yahoo (Livestand), destiné aux tablettes et aux téléphones mobiles, aura lieu en juillet 2011.
Cette plate-forme sera d’abord exploitée par le groupe Internet américain en propre. Puis, petit à petit, les éditeurs auront la possibilité de développer également des contenus.
Le but de Livestand est donc de proposer non seulement un kiosque personnalisé pour chaque lecteurs mais aussi une nouvelle plate-forme pour les annonceurs.
A l’image de News Corp qui a lancé son quotidien uniquement réservé à l’iPad la semaine dernière (The Daily), Yahoo! veut exploiter le potentiel des tablettes et des téléphones mobiles.
« L’adoption des tablettes et des téléphones mobiles est en train d’exploser, et les médias numériques peinent à suivre », considère Blake Irvin, Vice-Président en charge des développements produits chez Yahoo, cité dans le communiqué. « Les consommateurs ne trouvent pas les publications qu’ils achètent en kiosque. »
Livestand veut ainsi encourager le développement de la presse sur ce type de support et proposera donc une grande variété de sources en fonction des centres d’intérêt.
Yahoo mise sur une utilisation et une configuration simples pour mettre en relation les éditeurs et le public.
Enfin il a vocation à proposer aux annonceurs un meilleur ciblage du public grâce au support interactif, puisque la plate-forme sera entièrement financée par la publicité.
Yahoo a prévu « un partage de recettes » avec ses partenaires. A terme, les éditeurs pourront proposer des formules d’abonnement.
D’abord disponible sous forme d’application iPad et Android (la version Honeycomb compatible avec la tablette Xoom de Motorola), ce kiosque numérique sera par la suite adapté pour les téléphones mobiles et les ordinateurs fonctionnant sous d’autres systèmes d’exploitation.
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