Amazon explore à son tour des déclinaisons du concept Uber. Et le groupe Internet de Jeff Bezos chercherait à l’appliquer pour la livraison.
Selon The Wall Street Journal, Amazon développerait une application visant à permettre à des conducteurs particuliers de livrer à domicile des colis commandés sur Amazon.
Les objectifs seraient multiples : flexibilité, fluidité, rapidité et économie financière…En ayant recours à un tel service, un client Amazon verrait ses frais de livraison diminuer.
Nom de code du projet chez Amazon : « On My Way ».
Une initiative qui va forcément déplaire aux spécialistes des livraisons expresses comme United Parcel Service. Même si ces services sont déjà performants : une livraison coûte en moyenne 8 dollars quelle que soit la localisation aux Etats-Unis.
Selon SJ Consulting Group, Amazon doit livrer 3,5 millions de colis par jour aux Etats-Unis. Ce qui nécessite d’avoir un peu d’imagination et d’audace sur la manière de livrer les colis.
Illustration avec son projet de livraison par drone (Amazon Prime Air). Mais aussi sur la manière de facturer la livraison (système d’abonnement forfaitaire Amazon Prime).
D’un côté, Amazon explore cette « ubérisation » de la livraison des colis. Des tests ponctuels avaient été réalisés dans ce sens dans la région de San Francisco en recourant à des taxis mais aussi des chauffeurs Uber. Coût de la livraison par colis : 5 dollars.
De l’autre, le vorace Uber lui-même regarde aussi ce concept : mi-2014, la société californienne éditrice de la fameuse app pour le VTC a démarré le service Corner Store dans ce sens aux Etats-Unis (livraison de produits à domicile par des chauffeurs Uber).
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Julie Clopper)
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…