La Poste s’intéresse aussi aux drones pour des missions de transport de colis. Sur les traces d’Amazon avec son programme Air Prime ? GeoPost, filiale colis-express en France et en Europe du groupe postal, a mené un test dans ce sens courant septembre sur le site du Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) dans le Var.
« Cet essai a permis de démontrer la possibilité d’utilisation, en conditions réelles, d’un drone : décollage, phase de vol, atterrissage et retour à la base de départ », précise un communiqué de GeoPost en date du 19 décembre.
La mission-test consistait à transporter un colis de 2 kilos sur une distance de 1200 mètres. Mais le drone d’Atechsys, du nom de la PME innovante localisée dans le Var qui a collaboré avec GeoPost, serait en mesure d’aller plus loin. Muni de six rotors électriques, il est capable « de transporter, de façon autonome, des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm) pouvant peser jusqu’à 4 kg, dans un rayon de 20 km, quelle que soit la nature du terrain ».
Néanmoins, l’exploitation commerciale n’est pas évoquée à ce stade. La priorité pour le canal drone serait donnée aux livraisons express en zones géographiques difficiles d’accès.
Spécialiste des drones civils à usage professionnel, Atechsys dispose d’une petite équipe (9 collaborateurs) qui a généré un chiffre d’affaires de 650 000 euros en 2013. Courant 2014, la société a consolidé ses services en fusionnant avec d’autres entités (CEEMA, EPTA, Provenciel, Le Planet et DICT).
Quant à GeoPost, la société de livraison de colis en express couvre 40 pays en Europe et affiche un effectif global de 20 000 collaborateurs. Cette branche du groupe La Poste, connue en France par le grand public sous la marque Chronopost, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4,4 milliards d’euros en 2013 (+7,2% à périmètre et change constants par rapport à l’année précédente). Elle a assuré la livraison de 814 millions de colis l’an passé.
Fin 2013, le groupe postal allemand Deutsche Post avait également dévoilé un projet de livraison par voie aérienne à l’aide de drones.
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(Crédit photo : Philippe Cassan pour GeoPost)
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