Livraison de colis : des points de réception RATP testés avec Relais Colis
Une expérimentation Relais Colis – RATP transforme deux gares routières en points de livraison de colis.
Le réseau RATP est mis à contribution pour se transformer en point de livraison de colis. A petite dose pour démarrer.
En guise d’expérience, Relais Colis propose un nouveau service de proximité : le retrait de colis dans des espaces dédiés dans les gares routières de Neuilly-Plaisance et Bobigny-Pablo Picasso.
Un espace dédié sera installé sur place pendant une période de six mois avec l’accueil par un agent RATP (ouvert en continu du mardi au samedi, de 7h00 à 20h00).
« Nous espérons que cette expérimentation pourra se deployer à plus grande échelle sur le réseau de transport en commun », commente affirme Jean-Sébastien Leridon, Directeur général de Relais Colis.
Il y a une marge de manœuvre dans le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne : 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus pour 12 millions de voyageurs au quotitien.
Relais Colis (4700 relais colis, 30 millions de colis livrés par an) se présente comme le premier réseau de livraison en commerces de proximité et à domicile.
Issu du groupe La Redoute, la société a reçu début 2016 l’appui du groupe Deutsche Post DHL qui s’est traduit par une participation minoritaire de 27,5 % dans le capital de la société. Le montant de l’investissement n’avait pas été dévoilé à l’époque.
En septembre 2016, nous avions interviewé en vidéo Jean-Sébastien Leridon, Directeur général de Relais Colis, dans le cadre du salon Paris Retail Week (voir ci-dessous). Il évoquait la transformation de la plateforme logistique et l’évolution de l’offre.