Livre : les entrepreneurs du Net reviennent sur leurs échecs
Quelques semaines après la Théorie de l’Information, c’est au tour de Marc Simoncini de publier « Grandeurs et Misères des Stars du Net » chez Grasset.
La rentrée littéraire faire la part belle à internet cette année.
Quelques semaines après la Théorie de l’Information d’Aurélien Bellanger qui propose une « vraie fausse » biographie de Xavier Niel, c’est au tour de Marc Simoncini en personne de publier « Grandeurs et Misères des Stars du Net » chez Grasset.
Ecrit en collaboration avec Capucine Graby qu’il a croisée sur les plateaux d’I-Télé, l’ouvrage revient sur le parcours de six Net-entrepreneurs et plus particulièrement sur les échecs qui ont pu émailler leur parcours.
En 250 pages, le lecteur découvre ainsi les portraits de Denys Chalumeau (PromoVacances, SeLoger.com), Jacques-Antoine Granjon (Ventes-Privées.com, EEMI), Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister.com), Fabrice Grinda (Aucland, Zingy, OLX, ..), Xavier Niel (Iliad, Free, EEMI), Marc Simoncini (iFrance, Meetic, EEMI, Sensee) ainsi que de quelques femmes entrepreneurs (Anne-Sophie Pastel, Anne-Laure Constanza, Yseulys Coste, …), hélas un peu superficiels pour des raisons quelque peu discutables.
De l’infortune .. à la Fortune
Les parcours des trois premiers entrepreneurs sont intéressants et démontrent le volontarisme de ces derniers, leur capacité de travail, leur aptitude à rebondir après un échec, à apprendre de leurs erreurs pour finir par rencontrer le succès et la fortune.
Mais ce sont les trois derniers portraits qui sont les plus touchants avec Fabrice Grinda, entrepreneur français de la première heure qui – après avoir connu l’humiliation avec Aucland – ira trouver la force de rebondir aux Etats-Unis avec coup sur coup les succès de Zingy puis OLX.
On reste également étonné par l’absence de rancoeur d’un Xavier Niel, quand son monde s’écroule un matin de juin 2004… Et on découvre enfin l’incroyable infortune de Marc Simoncini, emporté par la chute de Vivendi, qui parvient néanmoins à rebondir en ressuscitant un vieux concept du Minitel.
Apprendre de ses échecs ?
A la manière des Failcons, organisées chaque année par Microsoft, l’ouvrage entend rappeler qu’on apprend plus de ses échecs que de ses succès, et que ces 6 net-entrepreneurs n’auraient pas connu une telle réussite, sans ce parcours, fait de hauts et de bas.
Mais la vraie valeur ajoutée de l’ouvrage, c’est d’effleurer la psychologie de ces Net-entrepreneurs qui repose plus sur la recherche éperdue de liberté ou de reconnaissance que sur l’appât du gain.
Une leçon de vie qui devrait toucher tous les internautes et pas seulement les seuls entrepreneurs.
Grandeurs et Misères des Stars du Net
par Capucine Graby et Marc Simoncini
Grasset, 250 pages, 18 euros