Dans un contexte toujours plus concurrentiel marqué par une forte compression des marges avec l’incursion de multiples fabricants asiatiques, l’offre de tablettes se diversifie autour de facteurs de forme et d’usages qui motivent une complémentarité, voire une convergence avec l’univers du PC.
L’institut d’études Canalys s’appuie sur ce postulat pour évaluer la situation actuelle sur le marché des biens technologiques. Fondée sur cette proximité naissante entre deux mondes que les cabinets d’analyses opposent traditionnellement, son approche en est d’autant plus singulière : tablettes, ordinateurs fixes et notebooks sont regroupés… dans la catégorie du PC.
En adoptant ce point de vue, le marché du « PC » a connu une forte progression en volume au 4e trimestre 2013 : 158 millions de machins distribuées, c’est 17,9% de plus d’une année sur l’autre. Mais ce sont bien les tablettes (+65,2% de ventes, à 76,3 millions d’unités) qui assurent cette dynamique : tous facteurs de forme confondus, les ventes d’ordinateurs ont connu une baisse annuelle de 6,9%.
Grâce à l’iPad, Apple reste numéro un au global : 30,9 millions de « PC » vendus, soit 19,5% du marché. La firme de Cupertino devance Lenovo (11,8% des parts avec 18,7 millions de ventes) et Samsung (18,2 millions de ventes, soit 11,5% du marché). Si les tablettes demeurent omniprésentes chez Apple (84,3% des « PC » écoulés) et Samsung (79,7%), les ordinateurs personnels constituent l’essentiel de l’activité de HP et Dell, qui complètent le top 5 de Canalys.
Comme le note Silicon.fr, plus d’une tablette sur deux vendues entre le 1er octobre et le 31 décembre derniers était signée Apple ou Samsung. Sur cette période, le volume de ventes des ardoises tutoie, stricto sensu, celui des PC.
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Crédit photo : Apple
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