Lancée en avril 2010, mon-logement-etudiant.fr est une start-up mettant en relation étudiants et propriétaires de logements. Elle veut aujourd’hui que les propriétaires « s’ouvrent à la location étudiante« , nous explique-t-elle.
Ce site est le dernier projet de Yannick Pons, à l’origine des sites du groupe W3. Il a notamment fondé appartager.com.
Et le mois d’août est justement au cœur de la saison de la chasse à l’appartement, avant la rentrée de septembre, où le site concentre l’essentiel de son activité.
Première constatation : selon les chiffres internes de la start-up, qui propose 10 000 logements dans sa base de données pour la France, le marché est extrêmement tendu dans les grandes métropoles.
« Dans le monde des logements étudiants il n’y a pas beaucoup d’acteurs, et ces chiffres reflètent globalement les tendances du marché« , nous précise Christophe Honoré, responsable France du site.
Ces tendances montrent que Paris et Bordeaux en particulier enregistraient en juillet déjà 10 fois plus de demandes que d’offres de logement.
En moyenne sur les 11 plus grandes villes de France, le ratio demande/offre serait de 5,3 (voir en bas de l’article).
Le site ambitionne du coup de solutionner le problème en mettant en confiance les propriétaires des plus de 2 millions de logements vides en France :
« Fêtards, aux revenus trop faibles et trop irréguliers, ne prenant pas soin du mobilier, quittant les lieux à chaque semestre, les préjugés sur les étudiants sont légion« , explique la jeune pousse dans un communiqué.
« Sur le site, les propriétaires peuvent avoir accès au profil des étudiants, entrer en contact avec eux, faire connaissance et du coup effectuer une présélection avant de fixer les rencontres« , explique Christophe Honoré.
Mon-logement-etudiant.fr a aussi la particularité d’intégrer des éléments sociaux, et des questionnaires de personnalité pour aider les étudiants à trouver des collocations.
Ces outils de « matching » permettent aussi de mieux mettre en relation les propriétaires avec les étudiants ayant des profils correspondant à leurs attentes.
La start-up appelle donc les propriétaires à faire un pas en direction de nos jeunes étudiants, pour leur éviter une encore plus grande précarité : « SOS : Les étudiants ont besoin de vous !« , crie-t-il.
C’est d’ailleurs un geste social qui est aussi dans leur intérêt : « Les mesures gouvernementales telles que la Loi Robien, les APL et autre loca-pass, permettent aujourd’hui d’assurer aux propriétaires des garanties et des avantages non négligeables à la location étudiante. »
Le site se rémunère avec un modèle inspiré des sites de rencontre. Il faut que soit le locataire soit le propriétaire ait payé un compte à 14,90 euros pour un mois. Mais l’utilisation gratuite donne déjà accès à entre 30 et 40% des offres.
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