Chose promise, chose due. Comme l’avait laissé entendre le Wall Street Journal début février, Google vient de lancer Google Apps Marketplace, son kiosque en ligne de distribution de logiciels et d’applications pour les entreprises.
Ces applications tierces sont développées pour s’intégrer aux services proposés par la firme de Mounatin View dans sa suite en ligne Google Apps (Gmail, Google Agenda, Google Docs (suite bureautique) et Google Talk) destinée aux professionnels et proposée pour 50 dollars par an, grâce à l’utilisation de protocoles ouverts comme OAuth et OpenID.
Cette nouvelle plate-forme à destination des professionnels compte déjà plus d’une cinquantaine de partenaires, qui se trouvent être des éditeurs qui ont accepté de vendre leurs produits et services sur le portail Google Apps Marketplace.
En échange de cette visibilité, la firme de Mountain View se reverse une commission de l’ordre de 20% sur chaque vente enregistrée.
Les entreprises peuvent ainsi trouver des applications et logiciels dans bon nombre de domaines comme la finance, le gestion de projets, la productivité, la gestion de documents, la vente et le marketing ou la sécurité.
La plate-forme Google Apps Marketplace vient compléter la suite logicielle Google Apps, et permettra à Google de développer fortement ses offres en direction des entreprises, afin de générer de nouvelles sources de revenus mais aussi pour se confronter aux offres de Microsoft.
La firme de Moutain View estime aujourd’hui que près de 2 millions d’entreprises et 25 millions d’utilisateurs feraient appel à la version gratuite ou payante de Google Apps.
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