Logiciels : quelles sont les priorités des PME ?
Quelles sont les priorités d’achat de logiciels d’entreprises de taille moyenne ? La question a été posée à 500 décideurs européens et nord-américains impliqués dans les choix applicatifs de leur organisation.
En France, selon l’étude* promue par GetApp, comparateur d’applications métiers, le plus grand nombre de répondants (36%) citent en priorité les logiciels de cybersécurité.
Les outils de gestion comptable ou financière (33%), les logiciels d’assistance informatique (33%), de support clientèle (31%) et de gestion de projet (31% également) font également partie du top 5 des achats de softwares. Les solutions marketing, décisionnelles, de management des ressources humaines, de gestion de l’approvisionnement et de planification des ressources (ERP) arrivent ensuite.
Les critères de sélection les plus souvent pris en compte sont : la sécurité de l’outil, la facilité d’usage, les coûts, le support client et le soutien à la mise en oeuvre.
Budget : de 20 K€ à 27 K€
Les montants moyens investis l’an dernier par des PME lors d’une décision d’achat varient de 20 000 euros pour les logiciels d’assistance informatique à plus de 26 800 euros pour les solutions de cybersécurité.
Aussi, 77% des professionnels interrogés disent évaluer le potentiel de nouveaux logiciels tous les deux ans ou moins. L’obsolescence et/ou des difficultés de mise à jour (pour 50% du panel) sont les principaux motifs d’achat ou de remplacement d’outils existants. Le manque de fonctionnalités adaptées à l’évolution de l’activité (46%) suit.
Pour s’informer sur les offres, les organisations se tournent avant tout vers leurs « experts » internes, des ressources communiquées par les éditeurs de logiciels ou encore des comparateurs et sites spécialisés comme GetApp et d’autres filiales du cabinet d’études de marché Gartner.
Selon une autre analyse (G2), globalement, 55% des professionnels qui influencent la décision d’achat de logiciels prévoient d’investir plus en 2022 qu’en 2021. 64% (74% dans les entreprises de plus de 1000 employés) envisagent d’acheter au moins 5 références de logiciels supplémentaires cette année.
*500 professionnels ont été interrogés en ligne d’août à octobre 2021. France, Allemagne, Espagne, Canada et Etats-Unis sont concernés. source : GetApp – « Small Business Software Buying Trends ».
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