Les difficultés de recrutement* persistent chez les éditeurs de logiciels français.
Des stratégies de facturation évaluées sur la base de 111 réponses à celles de distribution basées sur 224 témoignages, le syndicat professionnel des ESN communique des statistiques à périmètre variable.
Quelques indicateurs se détachent néanmoins, dont la progression du chiffre d’affaires réalisé hors de France : la barre des 50 % est franchie. L’écart est grand entre les « petits éditeurs » (moins de 5 millions d’euros de revenus) et les plus gros. À commencer par Dassault Systèmes et Criteo, qui réalisent respectivement 91 % et 93 % de leur C.A. à l’exportation.
Les trois premiers du classement ont contribué à 55 % de la croissance enregistrée sur cette période. Plus globalement, un dixième des éditeurs représentent les trois quarts du C.A.
Calculée sur un échantillon de 193 éditeurs, la part du SaaS dans les revenus s’établit à 31 %. Elle était – sur un panel de 263 sociétés – de 32 % en 2017. Un recul sans précédent depuis la première vague du baromètre, publiée en 2011.
Ils sont 41 % à privilégier, pour le stockage des données clients, un datacenter partenaire. 32 % choisissent plutôt un fournisseur cloud. 27 % optent pour une infrastructure en propre.
* En 2017, le secteur – représenté par un échantillon de 331 éditeurs – a créé un peu moins de 12 000 emplois (+ 7 % d’une année sur l’autre), dont environ la moitié chez les pure players (+ 8 %).
Crédit photo : TechnoVectors – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…