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La logistique d’Amazon prend de la hauteur entre drones et dirigeables

Voilà plusieurs années qu’Amazon fait étalage de ses ambitions en matière d’exploitation des drones pour la livraison.

Un brevet* en dit plus sur la façon dont le groupe e-commerce envisage de « passer à l’échelle ».

Répertorié 9,305,280 dans les registres américains, le brevet en question a fait l’objet d’un dépôt le 22 décembre 2014, aux noms de Paul William Berg, Scott Isaacs et Kelsey Lynn Blodget.

On y entrevoit une vaste architecture basée sur des « centres logistiques aériens » (terme anglais : « airborne fulfillment centers ») se présentant sous la forme de dirigeables qui évolueraient à au moins 45 000 pieds, soit une altitude supérieure à celle de la plupart des vols commerciaux.

Éventuellement pilotés à distance, ces dirigeables seraient déplacés en fonction de la demande anticipée par Amazon. Ils abriteraient des drones qui descendraient livrer les produits, mais ne parcourraient pas le chemin inverse : ils se rendraient sur des sites terrestres d’où seraient lancés d’autres dirigeables « de ravitaillement » capables de transporter des centaines de tonnes.

Une exploitation à plus basse altitude est envisageable dans le cadre d’événements ponctuels. Amazon donne l’exemple d’une rencontre de football américain. Les dirigeables seraient alors positionnés à quelques centaines de mètre du sol pour accélérer la livraison. Ils pourraient aussi servir d’affichage publicitaire.

L’ensemble de cette flotte serait connecté à un système de gestion centralisé. Mais les différents éléments du réseau pourraient aussi communiquer entre eux, pour relayer des informations GPS ou des données météorologiques.

* Un brevet repéré par une analyste de CB Insights.

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