Le groupe allemand SAP, premier éditeur européen de logiciels pour les entreprises, vient de lancer une offre publique visant à acquérir SAF AG (acronyme de Simulation, Analysis and Forecasting).
Cette société suisse édite des suites logicielles pour des clients avec des problématiques de vente au détail ou de gros (commerce au détail ou en gros, industrie, logistique).
A travers cette acquisition, SAP souhaite étendre et compléter son offre de solution de planning, prévision et de ré-approvisionnement picking pour ce segment large de clientèles. SAP avait déjà signé un accord OEM (original equipment manufacturer) avec SAF en 2002. Mais jusqu’ici, cet accord ne s’était pas traduit par une prise de participation directe.
SAP est prêt à proposer 11,5 euros par titre SAF, ce qui représente un bonus de 9,5% par rapport au cours de référence retenu de l’action (10,50 euros le 17 juillet). Selon SAP, les principaux actionnaires, détenant 38% du capital de SAF, ont déjà donné leur accord.
SAF dispose dans son catalogue de trois produits phares : SAF SuperStore, SAF SuperWarehouse et SAF SuperForecast. Ses logiciels permettent d’automatiser les processus de planning d’activités et de réaliser des simulations pour adapter les stocks en fonction des besoins. Ce qui permet notamment de réduire les inventaires et d’augmenter la disponibilité des produits.
SAP se déclare intéressé par le catalogue de produits SAF qui permet d’avoir une vision transversale du niveau des stocks des entrepôts jusqu’aux points de vente.
Fondée en 1996 et installée à Tägerwilen (Suisse), SAF dispose d’un effectif d’une centaine de personnes et a installé des filiales aux Etats-Unis, Slovaquie et Allemagne. Près d’une centaine de clients dans le monde ont adopté des solutions SAF commercialisées sous forme de licences.
En 2008, SAF a réalisé un chiffre d’affaires de 13,4 millions d’euros et un résultat net de 2.1 millions d’euros.
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