La logistique représente un marché mondial de 8000 milliards de dollars en 2015. Elle devrait passer à 15 000 milliards de dollars à l’horizon 2023*.
Mais elle demeure « plongée dans le chaos », précise Eric Gilmore, CEO et co-fondateur de Turvo dans une contribution de blog.
C’est pour tordre le cou à cet archaïsme que la start-up californienne a développé une plateforme associant cloud, IoT et intelligence artificielle, qui permet aux professionnels du transport et de la logistique d’aborde la chaîne d’approvisionnement dans sa globalité sous un angle collaboratif.
La start-up, fondée en 2014, vient de boucler une levée de fonds de 25 millions de dollars auprès d’Activant Capital en association avec des investisseurs initiaux comme Felicis Ventures, Upside Partnership ou Slow Ventures.
On trouve des business angels prestigieux comme Tony Fadell (cofondateur de Nest), Aaron Levie (co-fondateur et CEO de Box), Kevin Nazemi (co-fondateur de Renew et Oscar Insurance) et Ravi Venkatesan (membre du conseil d’administration de la banque indiene Bank of Baroda , ex-Président de Microsoft Inde).
Turvo évoque une dimension de « logistique collaborative » pour changer de dimension dans le secteur.
« La logistique a des répercussions sur tous les aspects de notre vie, et pourtant, les entreprises (…) utilisent toujours une technologie archaïque », évoque Eric Gilmore, CEO et co-fondateur de Turvo (et ex-Microsoft à l’ère de Steve Ballmer).
« Turvo est en train de révolutionner la logistique avec une plateforme IoT de bout en bout pour créer l’Internet de la navigation », estime Tony Fadell.
« Elle va au-delà de la livraison d’une plateforme logistique. Elle met aussi à votre disposition un assistant d’expédition intelligent et en constante amélioration pour aider tout expéditeur de toute taille à rencontrer ou à battre les meilleurs de l’industrie. »
Aux Etats-Unis, d’autres acteurs ont déjà creusé le sillon de la logistique nouvelle génération comme Flexport ou Transfix.
*Source : Logistics Market, Transparency Market Research Analysis, 2016
(Crédit photo : Truvo )
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…