Logistique : UPS rachète le service de livraison européen Kiala
Le transporteur américain UPS vient d’acquérir le service européen de livraison de colis en points relais Kiala, fondé il y a 10 ans par le français Denis Payre, créateur de Business Objects.
Le spécialiste américain du transport express de colis UPS, créé en 1907, vient de procéder au rachat de Kiala, service de livraison et de retour de colis en points relais. Le montant de la transaction n’est pas connu.
Le groupe Kiala, basé à Bruxelles, a été fondé en 2001 par le français Denis Payre, également à l’origine de la création de l’éditeur de logiciels de BI Business Objects au début des années 90, qui a ensuite été racheté par l’allemand SAP en 2008.
Le service de livraison en relais Kiala dispose, dans 5 pays européens (Belgique, France, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg), de plus de 6 000 points relais (commerces de proximité) où sont déposés les colis commandés, soit une rotation de quelques 100 000 colis par jour en Europe.
Il met également en avant une plate-forme technologique, permettant d’automatiser l’ensemble des opérations du cycle de livraison du colis.
Parmi ses 300 entreprises clientes, citons des marques comme Minelli, Linvosges, Celio, Darty, Adventice.com, Amazon.fr, King Jouet, Etam, Apache, Photobox, Quicksilver, RueduCommerce.com, Sarenza.com, Yves Rocher ou encore Zalando.
« Ca s’est fait très vite, en quelques semaines. Ce sont eux qui nous ont sollicités, ce qui est très flatteur pour une petite société comme la nôtre comparée à ce géant mondial », a rapporté Denis Payre au quotidien Le Monde.
Kiala a revendiqué un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros en 2011 et a compté des investisseurs comme les fonds d’investissements et de capital-risque AGF (France), Arts Alliance (Royaume-Uni), Harbourvest (USA), Iris Capital (France), SEP (Ecosse), Tempo (Royaume-Uni) et Xange (groupe La Poste).
Denis Payre continuera de diriger Kiala après la validation de son rachat par UPS. Cette acquisition permettra au transporteur américain de déployer son offre de services en direction des clients actuels de Kiala (boutiques physiques et e-commerçants).
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