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Logitech cherche ses repères dans l’ère post-PC

Dure limite pour Logitech, victime collatérale du déclin des PC.

Outre un recul de son activité autour des communications unifiées, le constructeur suisse déplore la décrépitude de ses dispositifs de saisie et de pointage.

Principal facteur explicatif selon le CEO Bracken Darrell, la montée en puissance des smartphones et des tablettes, qui intègrent pour la plupart des webcams et des écrans tactiles avec claviers virtuels.

« Cette contraction subite du marché des PC justifie en grande partie nos résultats décevants« , a reconnu le dirigeant.

A l’issue du 3e trimestre de son exercice fiscal à clore au 31 mars, Logitech rend effectivement une copie sans saveur, avec un chiffre d’affaires en recul annuel de 14%, à 615 millions de dollars (460 millions d’euros).

Chiffrées à 195 millions de dollars (146 millions d’euros) pour 1,24 dollar par action, les pertes nettes contrastent avec le bénéfice de 55 millions de dollars (41 millions d’euros) dégagé un an plus tôt.

Comme le note Reuters, les activités en matière de vidéoconférence connaissent un tel coup d’arrêt qu’elles pèsent pour 211 millions de dollars de charges.

Réalisée en 2009 pour 405 millions de dollars, l’acquisition de la société LifeSize – devenue une filiale à 100% –  n’a pas eu l’effet escompté.

Il y a péril en la demeure, reconnaît à demi-mot Bracken Darrell, fraîchement investi à la tête du groupe.

Contrarié sur ses segments de prédilection, Logitech explore toutes les pistes pour réhabiliter ses solutions en entreprise.

Déjà, l’offensive 2013 se dessine, sous l’égide de la gamme « Business ».

Il est question « d’enfoncer le clou » avec des solutions de communications unifiées qui prendront la suite de la webcam BCC950, nouveauté de l’année 2012, destinée aux petits groupes de travail.

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Crédit photo : ITespresso.fr

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