Logitech expérimente la vidéoconférence passe-partout
Transformer n’importe quel espace en salle de vidéoconférence tout en apprivoisant la mobilité et la convergence des plates-formes. C’est l’objectif que se fixe Logitech avec la ConferenceCam CC3000e, annoncée à 799 euros TTC.
L’oeil de la caméra
La ConferenceCam se compose de trois modules. Le premier, c’est cette caméra à optique Zeiss avec zoom 10x, angle de vision de 90 degrés et capture en Full HD 1080p à 30 images par seconde. Motorisée (inclinaison à 130 degrés, panoramique à 260 degrés), elle est contrôlable avec une télécommande infrarouge et peut se fixer sur un mur ou un trépied.
Logitech s’appuie sur des fondations solides en reconduisant plusieurs technologies introduites au cours des dernières années. Citons l’annulation d’écho acoustique, l’encodage H.264 effectué à même la caméra – pour libérer l’ordinateur de cette tâche – ou encore la vidéo adaptable (SVC, pour « Scalable Video Coding »), qui segmente automatiquement les paquets IP pour adapter leur transmission à la bande passante disponible, avec une moindre perte de qualité.
La partie caméra s’allie à une base « mains libres » dotée d’un microphone omnidirectionnel (efficace dans un rayon de 3 mètres) et un panneau tactile contrôlant notamment l’association de terminaux par NFC. Les deux appareils peuvent être positionnés jusqu’à 9,5 mètres l’un de l’autre grâce à un concentrateur qui exploite deux câbles de 5 mètres (le maximum autorisé par la norme USB). Ce qui permet de mener une session de visio avec jusqu’à 10 collaborateurs, en exploitant des équipements prêts à l’emploi : l’écran de la salle et/ou l’ordinateur d’un employé.
« Les scénarios d’usage sont nombreux, déclare Stéphane Delorenzi. Initialement, l’entreprise va chercher à équiper ponctuellement une pièce ; au fil du temps, elle y intégrera peut-être définitivement le matériel, comme ce fut le cas avec les vidéoprojecteurs. » Pour assurer la distribution du produit, Logitech s’appuiera sur son réseau constitué en France depuis deux ans et demi : intégrateurs, revendeurs spécialisés dans les communications unifiées… et Misco pour les petites entreprises.
Les références lancées en 2012 et 2013 resteront d’actualité au catalogue. Outre la BCC950 (249,99 euros TTC), qui abordait déjà la question des petits groupes de travail, on retrouvera la C930e (109,90 euros TTC), destinée à l’utilisateur unique, pour la collaboration en face-à-face.
Au rang des perspectives pour l’année 2015, la 4K occupe une place prépondérante. « Améliorer la qualité de l’expérience utilisateur est l’un de nos axes prioritaires, confie Stéphane Delorenzi. Mais les infrastructures réseau devront être dimensionnées en conséquence… » Il conclut sur une note de psychologie : « La vidéo sur le poste de travail ne se développe pas dans tous les secteurs en entreprise […] mais la communication verbale est importante. […] Et on a tendance à prendre plus facilement des décisions si l’on peut voit son interlocuteur ».
En parallèle de son activité dédiée à la vidéoconférence, Logitech commercialise, via sa division Entreprises, des périphériques parmi lesquels claviers et souris Bluetooth. Articulée autour de solutions qui exploitent l’équipement informatique des utilisateurs, son approche se différencie de celle de sa filiale LifeSize, qui fournit des systèmes tout-en-un autonomes.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les sous-traitants des géants de la high-tech ?
Crédit photos : Logitech