Sentir le « poids » d’un fichier ou d’un dossier qu’on déplace par glisser-déposer, « tomber » dans la rainure d’un ascenseur qui permet de faire défiler un texte ou une page Web ou sentir le curseur « taper » contre un point d’ancrage dans un dessin vectoriel, la souris à retour de force que s’apprête à lancer Logitech a plus d’un tour dans son sac. Développée par la société Immersions -qui l’avait baptisée Feelit Mouse- , la souris que va commercialiser Logitech est livrée avec un tapis spécial connecté à l’ordinateur avec lequel elle communique par capteur radio. Capable de vibrer, de freiner, d’avancer, elle peut simuler toutes sortes de sensations comme le parcours d’une surface liquide ou glissante ainsi que des chocs rappelant des reliefs donnés (rainure, butée contre un point?).
Les applications sont nombreuses surtout dans le domaine des jeux où les explosions et les déplacements peuvent donner lieu à toutes sortes d’effets. Toutefois, la bureautique et les utilitaires ne sont pas en reste car Logitech et Immersions ont mis au point un pilote qui permet de sentir l’interface de Windows et des logiciels qui s’appuient sur son interface. Le glisser-déposer est ainsi rendu encore plus réaliste : plus un dossier est rempli de fichiers, plus la souris résiste lors du déplacement.
La Wingman Force Feedback Mouse sera commercialisée le 24 septembre prochain en France d’abord sur PC puis en fonction de son succès un peu plus tard sur Mac. Elle coûtera entre 600 et 700 F TTC. A cette même période, Microsoft, le numéro un de la souris devant Logitech, devrait lancer des souris sans boule (voir édition du 18 avril 1999) capables de fonctionner sur n’importe quelle surface plane. La bonne vieille souris n’a pas fini de nous étonner.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…