L’onde Vista va déferler en France
Feu d’artifice à la Défense, publicité TV, espaces démos… Microsoft France
charge la mule pour assurer la promotion de Vista.
Pour Microsoft, c’est l’heure de la consécration avec Windows Vista. Après avoir effectué un novembre un premier lancement spécial grandes entreprises, l’éditeur se concentre dorénavant sur la partie de la commercialisation des ventes en boîte du nouvel OS ou en pré-installation sur les nouveaux PC. Il lance une vaste offensive commerciale et marketing pour séduire les utilisateurs grand public mais aussi les TPE-PME.
En France, Microsoft s’apprête à faire son show pour fêter l’arrivée de Vista. Mardi soir, l’éditeur compte organiser un feu d’artifice » exceptionnel » prévu sur le parvis de la Défense à Paris avec une mise en scène assurée par le Groupe F. « Créateur du feu d’artifice de Paris pour l’an 2000 et les JO d’Athènes », peut-on lire sur les liflets distribués dans le quartier d’affaires. Pour le préparation de ce spectacle pyrotechnique, un carré de barrières a été érigé bloquant l’accès entre l’Arche de la Défense et le Cnit, le centre de conférence dans lequel se déroule actuellement le Salon Solutions Linux. A chacun son OS…
L’éditeur s’est également associé à des distributeurs de produits informatiques pour la promotion de son nouveau produit phare. Il s’est notamment rapproché de l’enseigne Surcouf (rattachée à Fnac, propriété du groupe PPR) pour monter des espaces dédiés à Vista dans les magasins du réseaux mais aussi proposer des jeux-concours, des démonstrations aux visiteursoeune extension de ce partenariat a été scellée sur Internet. Naturellement, Microsoft s’appuie sur son adresse WindowsVista.fr pour assurer sa propre communication en ligne. Surcouf.com fait partie d’un pool de cinq sites e-commerce sélectionnés par Microsoft afin de mettre à disposition une plate-forme de téléchargement des mises à jour du système d’exploitation Vista.
Flavie et Christine, porteuses du message Vista
Le nouvel OS va envahir tous les écrans. Le PC certes mais aussi la télévision. Le mardi 30 janvier, Microsoft, Universal Mc Cann et TF1 Publicité ont conçu une opération publicitaire originale. L’écran, situé juste avant la série Les Experts : Manhattan à 20h50, sera animé » par Flavie Flament. On voit déjà des teasing de cette offensive publicitaire sur le portail TF1.fr. Avec l’aide du nouveau système d’exploitation Windows Vista, l’animatrice va naviguer au milieu des spots, les visionner et lancer les publicités. Objectif de la campagne : démontrer « les valeurs fortes de Windows Vista : plus simple, plus sûr, plus mobile et plus fun ».
Rappelons que, pour le lancement de Windows Vista pour les entreprises survenu fin novembre, une grande soirée à la gloire du nouvel OS avait été organisée par Microsoft France au Musée de l’Homme de Paris. Un show animé par Christine Ockrent qui a troqué ce soir-là de côté son étiquette de journaliste pour celle de « Vista VIP ».
Pour les petites entreprises, l’opération « Charme Vista » se poursuit avec l’ouverture du Salon des Entrepreneurs qui va se dérouler du 31 janvier au 2 février 2007 au Palais des congrès (Porte Maillot à Paris). Microsoft démarre une campagne de communication « Allumez le marché des TPE/PME avec Vista Professionnel et Office PME 2007 ». Un site Web promotionnel dédié devrait s’ouvrir à cette occasion : Decuplezvosforces.com (non actif à l’heure où Vnunet a écrit cet article).