Categories: Mobilité

L’ordinateur portable Asus N5 au chevet des mélomanes

Quand HTC va de pair avec Dr Dre et Beats Audio, Asus réplique avec SonicMaster, solution alternative développée en collaboration avec Bang&Olufsen, société danoise spécialisée dans les produits audio-visuels haut de gamme.

Cette technologie équipe les deux laptops de la série N5, élaborés par des mélomanes à l’adresse de leurs semblables. Mais au vu de leur configuration musclée, les perspectives d’usage sont légion.

Sans état d’âme, Asus défend la cause des audiophiles avec les N5, deux ordinateurs portables qui se posent en successeurs des vieillissants N3.

Ces modèles s’affichent respectivement à 899 et 999 euros. Ils ont en commun le système d’exploitation Windows 7 Home Premium en version 64 bits, et une connectivité qui inclut du HDMI 1.4, deux ports USB ainsi qu’une carte vidéo autonome GeForce GT 555M compatible DirectX 11.

La prise en charge du GPU intégré au processeur Intel Core i7 et la répartition consécutive des flux de données graphiques est assurée par la technologie Optimus, signée Nvidia. Dans l’absolu, le rendu bénéficie donc d’une double gestion matérielle.

A 2,7 kilos et 4 Go de mémoire vive DDR3 pour la moins onéreuse des deux versions, contre 3,4 kilos et 6 Go de RAM pour son homologue facturée 100 euros supplémentaires, ces machines se dédient résolument à un usage en remplacement plus qu’en complément d’un poste fixe.

Quoique les signes ne trompent guère : la famille N5 est bel et bien pensée pour intégrer la catégorie des laptops. En témoignent notamment des disques durs à 5400rpm. Leur capacité, 750 Go ou 2 x 640 Go selon la configuration.

Mais la véritable pomme de la discorde réside en un choix cornélien entre, d’un côté, la texture mate, anti-reflets, d’un écran 15,6 pouces et de l’autre, une dalle brillante de 17,3 pouces.

Reste cette apparence aguicheuse, partagée entre la douceur d’un gris clair élégant et la sobriété d’un noir prononcé, oeuvre du designer David Lewis.

De quoi augurer d’autres partenariats. En l’occurrence, celui signé avec Bang&Olufsen accouche de performances audio revues à la hausse.

Un logiciel dédié dénommé Music Now fait office d’interface de communication avec un système qui, sans miracle, ne tient guère qu’à l’externalisation d’un composant : le caisson de basse, relié au N5 via une prise réservée à cet unique effet.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

6 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago