Alors que le lancement du très attendu Windows 7 est prévu dans trois semaines, Microsoft est en train de plancher sur un nouveau projet de système d’exploitation, baptisé BarrelFish, et destiné aux ordinateurs équipés de processeurs multi-cœurs, les nouveaux fers de lance des fondeurs Intel et AMD. Une toute première version vient de cet OS vient d’être publiée, à titre d’expérimentation.
Les chercheurs du laboratoire Microsoft Research de Cambridge et ceux de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), en Suisse, travaillent main dans la main pour mettre au point un OS capable de mieux gérer la communication entre les différents processeurs implantés au sein de la machine et de mieux se répartir les différents modules de mémoire à gérer.
A cet effet, le BarrelFish de Microsoft repose sur un modèle de système distribué : l’OS dispose d’autant de noyaux que de cœurs répertoriés au sein des composants. Cette architecture multi-noyaux est une première : chaque cœur se retrouve à gérer son propre mini-système d’exploitation.
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Chrome OS vs Windows
—-Bloquez le 6 octobre—-
L’événement IT de la rentrée avec Steve Ballmer (CEO de Microsoft®)
Assistez le 6 octobre prochain à la session parisienne des Microsoft Days en présence de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, en webcast live ou sur place. Cet événement exceptionnel célébrera le lancement de : Windows® 7, Windows Server® 2008 R2, Microsoft® Exchange Server 2010, Microsoft® Forefront et Microsoft® System Center.
Faites l’expérience d’une « Nouvelle efficacité ».
Assistez à l’événement et échangez avec nos experts
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…