Categories: Mobilité

L’UE cherche à ouvrir les frontières de l’e-commerce

La commissaire européenne en charge de la protection des consommateurs a demandé à ce que soient instaurées de nouvelles réglementations afin de faciliter les achats en ligne entre les frontières nationales. Une récente étude de l’UE a mis en évidence un écart de plus en plus important entre le volume élevé de commerce électronique national et le faible niveau des achats transfrontaliers.

« Nous devons veiller à ce que l’adoption de l’Internet ne soit pas ralentie par notre incapacité à lever les barrières réglementaires importantes », a déclaré la commissaire européenne à la protection des consommateurs Meglena Kuneva. Il est également important « de protéger le marché des arnaques et pratiques trompeuses qui évoluent rapidement et de régler les questions de la confidentialité et de la confiance du consommateur. »

L’étude menée par l’UE révèle que, si l’e-commerce progresse au niveau national, les échanges transfrontalier peinent à suivre. Environ 33% des consommateurs européens ont acheté au moins un produit en ligne en 2008, contre 27% en 2006. Pourtant, les échanges transfrontaliers ne sont passés que de 6 à 7% sur la même période.

De même, 56% des consommateurs possédant un accès à Internet privé ont effectué un achat en ligne en 2008, contre 50 % en 2006, mais seulement 13% d’entre eux ont effectué un achat transfrontalier, soit une augmentation d’un point par rapport à 2006.

Meglena Kuneva a proposé une série de mesures pour remédier à ce problème, notamment des législations plus claires et une surveillance des restrictions artificielles qui empêchent le échanges de dépasser les frontières nationales.

« Nous disposons de législations complexes qui ont progressivement évolué pour aboutir à une confusion de droits et de pratiques disparates, allant des délais de réflexion jusqu’à des garanties aussi peu clairs pour le consommateur que pour les entreprises », explique-t-elle. « Nous ne devrions pas être contraints d’acheter à l’intérieur de nos frontières nationales. Pour l’heure, nous ne pouvons pas acheter librement d’ordinateur ou de billet de train à l’intérieur de l’UE. Nous sommes obligés d’acheter sur notre territoire. »

La commissaire propose également de veiller à ce que les questions de confidentialité des données personnelles, et en particulier la manière dont les données personnelles sont collectées et utilisées, n’ébranlent pas la confiance du consommateur.

La commissaire européenne examinera enfin les restrictions d’Internet dans le cadre d’une révision de la législation européenne en matière de concurrence et veillera à anticiper les pratiques commerciales en ligne déloyales.

Traduction de l’article EU seeks to open cross-border e-commerce de Vnunet.com en date du 23 juillet 2008

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago