Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’UFC-Que choisir repart en guerre contre Free

« Y’en a marre. » Demain, mardi 16 mai, plus de 170 adhérents de l’UFC-Que choisir issus de 14 associations locales vont engager des procédures civiles individuelles à l’encontre de Free. Ils déposeront leurs dossiers auprès des juges de proximité. Les absences, totales ou partielles, de service sur la connexion Internet, le téléphone ou l’offre télévisuelle constituent les principaux désagréments à l’origine des litiges. Dysfonctionnement auxquels Free reste sourd, selon l’association de défense des consommateurs.

L’UFC reproche notamment au fournisseur d’accès Interner (FAI) d’attendre l’assignation au tribunal pour entreprendre des discussions avec ses clients afin de régler les litiges. Mais nombre d’abonnés n’ont pas la volonté de poursuivre et préfèrent quitter le service, quitte à payer des frais de résiliation (de 96 euros dégressifs de 3 euros par mois d’abonnement) pour un service dont ils n’ont parfois pas bénéficié. D’autant que le désabonnement ne rembourse pas les prélèvements effectués malgré l’absence de service, ni les frais téléphoniques générés par les appels répétés à l’assistance technique. Pour l’UFC, le service d’accès Internet du groupe Iliad use de « pratiques commerciales déviantes ».

De son côté, Free refuse de commenter l’initiative de l’association de défense des consommateurs, comme d’ailleurs toutes les actions en justice en général, et se dit surpris. Conscient que la qualité de l’assistance technique constituait l’un des points faibles de son service, l’opérateur a réalisé des investissements, ces dernières années, dans son support utilisateurs pour changer cette image. Aujourd’hui, Free annonce plus de 1 000 personnes dédiées à l’assistance des abonnés et revendique un temps d’attente de la hotline inférieur à trois minutes.

Obtenir un jugement

En 2005, le FAI a notamment lancé un service de dépannage à domicile pour lequel l’internaute n’est facturé que si le problème vient de son fait (voir édition du 21 avril 2005). Plus récemment, il a mis en place pour ses abonnés totalement dégroupés une assistance téléphonique exclusive. Enfin, le précédent record de 180 000 nouveaux abonnés recrutés au premier trimestre 2006 (voir édition du 10 mai 2006), tend à montrer l’attrait, si ce n’est une satisfaction, des internautes pour les services de l’opérateur.

Mais pour l’UFC, il ne s’agit pas tant d’un problème de procédures de support, ou de problème de dégroupage facilement imputable à France Télécom, que de politique commerciale globale. « Ce n’est pas parce que Free met en place des procédures pour régler quelques litiges qu’il change ses pratiques commerciales », insiste l’UFC. Les adhérents de l’association qui attaqueront Free se sont d’ailleurs engagés dans une action générale en vue d’obtenir un jugement. Ils refuseront donc la transaction que pourrait leur proposer Free pour aller jusqu’au procès. A travers cette action, l’association de défense des consommateurs entend « obtenir une décision pour faire comprendre à Free qu’il doit modifier ses pratiques. »

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago