Le 11 novembre 2014, Microsoft dévoilait le smartphone Lumia 535 (écartant au passage la marque Nokia). Il s’agissait d’un modèle d’entrée de gamme 3G se distinguant par son tarif de 100 euros hors taxes.
Microsoft poursuit dans sa volonté de gagner des parts de marché et de séduire en particulier les acheteurs d’un premier smatphone. Dans cette optique, la firme de Redmond dévoile la nouvelle gamme des Lumia 400.
Son premier représentant est le Lumia 435 qui évolue sous Windows Phone 8.1 et bénéficie de la mise à jour Lumia Denim apportant quelques spécificités au terminal (améliorations notamment sur l’application photos).
Equipé d’un écran de 4 pouces affichant une chiche définition de 800 par 480 pixels (soit une résolution de 233 ppp), le terminal est animé par un SoC (System on Chip) Qualcomm Snapdragon 200 qui intègre un processeur double coeur cadencé jusqu’à 1,2 GHz.
Il est épaulé par 1 Go de mémoire vive tandis que le stockage est assuré par 8 Go de mémoire flash interne, extensible avec carte microSD (support des cartes pouvant atteindre 128 Go).
Dès l’activation de la synchronisation du stockage des photos sur OneDrive, 30 Go d’espace de stockage sont offerts par Microsoft. En position dorsale, on trouve également un APN de 2 mégapixels et un autre frontal de 0,3 mégapixels. Il s’agit d’un terminal 3G et non 4G LTE. L’ensemble est alimenté par une batterie de 1560 mAh.
Avec ce nouveau terminal low cost, Microsoft n’entend pas révolutionner la téléphonie mobile mais gagner des parts de marché. Le chemin à parcourir pour venir talonner iOS est encore long. En 2014, Windows Phone a représenté 2,7% de parts de marché au niveau mondial contre 13,8% pour iOS et 82,3% pour Android (données IDC).
En séduisant les primo-utilisateurs, la firme de Redmond espère en faire des utilisateurs fidèles qui passeront ensuite à un modèle plus haut de gamme et utiliseront les services de Microsoft.
Le Lumia 532 – dévoilé parallèlement au Lumia 435 – a également pour objectif de séduire le plus grand nombre d’utilisateurs.
Il est relativement similaire au Lumia 435 mais dispose d’une puce Snapdragon 200 avec processeur quad coeur (contre 2 coeurs pour celui du Lumia 435). Il se démarque également par son appareil photo numérique plus défini de 5 mégapixels.
Ces deux nouveaux terminaux Lumia seront déclinés en versions 3G simple SIM mais aussi 3G dual SIM.
Les Lumia 435 et 532 seront proposés en vert, orange, blanc et noir aux tarifs respectifs de 69 et 79 euros hors taxes dès février en Europe, Inde, Asie, Afrique et Moyen-Orient.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…