D’ici 2018, il y aura près de 10 millions de lunettes intelligentes fabriquées chaque année, selon le cabinet d’études Juniper Research.
Un marché de masse en devenir ? Actuellement, on recense 87 000 unités produites par an en comptabilisant les Google Glass et les prototypes d’autres compagnies qui pourraient éventuellement s’intéresser à ce marché (comme Microsoft).
Les « wearable smart glasses » susciteront-ils un tel engouement ?
Selon le rapport publié par Juniper, pour atteindre cette masse, les fabricants devront concevoir des lunettes connectées dépassant « de simples appareils complémentaires ou d’écrans secondaires ».
Selon le chercheur Nitin Bhas, « Ces appareils devront intégrer des fonctionnalités intuitives et conviviales et capturer l’imagination du grand public, rendant ainsi cette technologie transparente dans la routine quotidienne ».
Cependant Juniper estime que le public professionnel sera sans doute très intéressé par les implications futures de lunettes intelligentes.
Ce sera notamment le cas dans le domaine de la santé ou les systèmes de communication et de documentation vidéo pourront aider à réaliser des opérations chirurgicales ou autres activités importantes.
Les entreprises quant à elles pourraient elles aussi être intéressées par de telles applications, notamment dans les domaines de l’ingénierie (on imagine toute une équipe d’ingénieurs civils inter connectés visuellement au travail des autres le long d’un chantier) ou pour des applications logistiques.
De leur côté, les éditeurs pourront laisser libre cours à leur imagination pour proposer des applications au grand public. A condition de respecter la vie privée.
Un élément sur lequel les industriels devront probablement miser, comme pour les montres intelligentes, pour attirer le grand public.
Si toutes ces conditions sont remplies, alors Juniper estime que le marché des lunettes intelligentes pourra probablement être intégré à celui, plus global, des wearable technologies qui pèsera globalement 19 milliard de dollars en 2018.
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