Categories: Cloud

L’Union européenne fait appel à Symantec pour sécuriser les messages sensibles

Alors que l’Etat français considère désormais Internet comme une infrastructure vitale dans son Livre Blanc sur la Défense, la Commission européenne mène également des initiatives dans ce sens. Ainsi, Symantec va participer au programme européen de protection des infrastructures critiques (EPCIC), destiné à prévenir et contrer les attaques terroristes sur les réseaux informatiques.

L’éditeur de solutions de sécurité IT, d’origine américaine, a reçu une subvention pour co-financer un projet portant sur le volet sécurisation des informations de messagerie. Il s’agit d’établir un standard ad hoc qui serait adopté par les institutions paneuropéennes mais aussi les Etats-membres. Par exemple, l’Italie a mis en place une structure de veille et de sécurité informatique similaire aux Etats-Unis (Cert).

Ainsi, les cellule ou organismes de l’UE (comme l’Enisa) en charge de gérer les risques de cyber-attaques pourraient s’échanger des informations concernant les failles, les menaces, les incidents et les bonnes pratiques.

Trois phases

Symantec a identifié trois phases pour ce projet : analyse de la situation actuelle (avec une série d’entretiens avec des organismes nationaux en charge de la sécurité IT), définition du standard et présentation des résultats à l’occasion d’une conférence réunissant les responsables nationaux et paneuropéens concernés.

Le montant de la subvention n’a pas été communiqué mais on peut imaginer qu’il est peu élevé. L’information est difficile à trouver sur le portail officiel de l’Union européenne. Néanmoins, dans la partie du site dédiée au programme EPCIC, il est précisé que « le budget total prévu pour les subventions dans l’appel de propositions 2007 du programme européen de protection des infrastructures critiques s’élève à 3 millions d’euros ».

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago